Mercredi 20 décembre 2023, au port de Jorf Lasfar
Dans le cadre du projet CoastWave, un exercice d’évacuation s’est déroulé dans de bonnes conditions au port de Jorf Lasfar. Cet exercice a été organisé par le laboratoire géosciences marines et sciences du sol relevant de la Faculté des Sciences d’El Jadida, l’institut national de géophysique et l’ANP, en collaboration avec l’IOC-UNESCO.
L’objectif de l’exercice est d’améliorer la réponse des autorités locales à ce genre de risque naturel et en même temps le test de la chaîne l’alerte tsunami.
Afin d’ améliorer l’intervention en vue de l’événement réel, une réunion d’évaluation s’est tenue à chaud entre les différents représentants de la communauté portuaire et le comité scientifique de l’université Chouaib Doukkali (Laboratoire LGMSS).