Offre de Formation
Dans le cadre de son engagement envers l’innovation et l’excellence académique, l’Université Chouaib Doukkali adopte une stratégie de formation ambitieuse, alignée sur le Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI 2030). Cette initiative vise à positionner le Maroc comme une nation pionnière en matière d’innovation et de création de valeur ajoutée sur le plan académique et scientifique.
L’Université s’inscrit dans une démarche de co-construction qui privilégie la participation active de l’ensemble des acteurs : étudiants, corps enseignant, secteur privé, et institutions régionales. Cette approche collaborative est fondée sur des valeurs de transparence, d’équité, et d’excellence, et a pour objectif de développer un modèle universitaire novateur répondant aux besoins du développement régional et local.
Notre offre de formation est structurée autour de quatre piliers principaux : l’excellence académique, la recherche scientifique avancée, une gouvernance efficace et moderne, et le développement de territoires d’innovation. Nous mettons un accent particulier sur la transformation numérique, l’amélioration continue de nos systèmes et processus, ainsi que sur l’adaptation de nos structures à un environnement réglementaire en évolution.
En adoptant une réforme pédagogique intégrée, notre objectif est de préparer nos étudiants à devenir des citoyens responsables et autonomes, dotés des compétences nécessaires pour naviguer dans un marché du travail en mutation. Nos programmes sont conçus pour encourager l’esprit critique, la capacité d’innovation, et pour doter nos diplômés des compétences requises pour contribuer efficacement au tissu économique et social du Maroc.
L’Université Chouaib Doukkali s’engage à offrir un environnement d’apprentissage dynamique et enrichissant, propice à l’épanouissement personnel et professionnel de ses étudiants. Notre vision est de créer un écosystème universitaire ouvert, inclusif et axé sur la performance, qui soit à la fois un moteur de progrès académique et un vecteur de développement durable pour notre région et pour le pays tout entier.
Pour plus de détail, consulter ci-dessous l’offre de formation au niveau de chaque établissement.
Spécialité | 20 Filières Licence |
Biosciences | Biotechnologie |
Les Bases | |
Santé, Environnement | |
Chimie | Matériaux |
Chimie Bio organique Industrielle | |
Chimie Organique Appliquée | |
Chimie Physique et Applications | |
Géosciences | Géodynamique et Géomatique |
Eau et Sol | |
Environnement | |
Informatique Appliquée | Science des Données |
Informatique | Développement |
Mathématiques | Mathématiques Fondamentales |
Mathématiques et Applications | |
Mathématiques | |
Physique | Electronique |
Génie | |
Ingénierie | |
Physique Moderne | |
Télécommunications et Réseaux |
Diplôme | 04 Filières Master |
Master | Ingénierie |
Business Intelligence et Big Data Analytics | |
Chimie | |
Sciences |
Diplôme | 06 Filières Master Spécialisé |
Master | Génie |
Ingénierie | |
Biotechnologie | |
Chimie | |
Génie | |
Matériaux |
Diplôme | 05 Filières Formation Doctorale |
Doctorat | Mathématiques |
Physique et Ingénierie | |
Chimie | |
Géosciences | |
Science |
Spécialité |
14 |
Anglais |
English |
English |
|
Français |
Etudes en |
Etudes |
|
الجغرافيا |
التدبير والتنمية الترابية والبشرية |
تدبير المخاطر وصيانة الموارد الطبيعية |
|
الدراسات |
الفكر الإسلامي والقضايا المعاصرة |
فقه النص الشرعي والواقع |
|
الدراسات |
الأدب وتحليل الخطاب والترجمة |
الدراسات اللسانية |
|
الصحافة والإعلام |
|
الفلسفة |
دراسات فلسفية |
تاريخ وتراث |
المغرب: تاريخ وحضارة |
علم الاجتماع |
سوسيولوجيا وأنثروبولوجيا الظواهر الحضرية |
02 Filières |
General & Specialized Translation Studies |
الجيوماتية، |
Diplôme |
08 Filières Master |
Master |
Culture et |
Etudes Interculturelles |
|
الإبستمولوجيا وتاريخ الأفكار |
|
الديناميات الحضرية والتغير الاجتماعي |
|
دينامية المجالات الجغرافية بالمغرب |
|
البلاغة والخطاب |
|
الاجتهاد |
|
الأنساق السردية والبصرية: المكونات والوظائف |
Diplôme |
07 Filières Doctorat |
Doctorat |
Applied
Language and Culture Studies |
Représentation inter
culturelles, langue, communication, analyse du discours, littérature,
traduction |
|
علوم اللغة والخطاب والدراسات الثقافية |
|
التكامل المعرفي وأبعاده
الفكرية والحضارية وآثاره التنموية والاجتماعية |
|
الحداثة وتحول المعارف
والقيم |
|
المجال، البيئة والتنمية المستدامة |
|
المغرب في محيطه المتوسطي والإفريقي |
Spécialité |
16 Filières Licence |
Economie |
Econométrie Appliquée |
Economie Internationale et Logistique |
|
Gestion |
Management des Ressources Humaines |
Gestion Financière et Fiscale |
|
Marketing et Actions Commerciales |
|
Techniques de Banque et Assurances |
|
Droit Privé |
Métiers du Droit et de la Justice |
Droit Financier et des Affaires |
|
Droit Public |
Etudes Politiques et Internationales |
Sciences Politiques et Droit Constitutionnel |
|
Géopolitique et Veille Stratégique |
|
القانون الخاص |
العلوم الجنائية والأمنية |
المهن القانونية والقضائية |
|
قانون المال والأعمال |
|
القانون العام |
المنازعات العمومية والتدقيق
المالي والهندسة الضريبية |
الادارة والتنمية |
01 Filière d’Excellence |
Droit Administratif, Financier et
Fiscal |
Diplôme |
02 Filières Master |
Master |
القانون المدني والمعاملات الالكترونية |
Etudes Internationales et
Droit International |
Diplôme |
02 Filières Master |
Master |
القانون المدني والمعاملات الالكترونية |
Etudes Internationales et
Droit International |
Diplôme |
02 Filières Doctorat |
Doctorat |
Gestion, Economie et Sciences Sociales |
Droit – Sciences Juridiques et Politiques |
Diplôme |
04
Filières Diplôme des ENCG |
Diplôme
des ENCG |
Gestion Financière et Comptable |
Audit et Contrôle de Gestion |
|
Management Logistique |
|
Marketing et Action Commerciale |
Diplôme |
02
Filières Master |
Master |
Sciences de
Gestion |
Management
des Collectivités Territoriales |
Diplôme |
02
Filières Licence Professionnelle |
Licence
Professionnelle |
Banque
et Finance |
Management
des Organisations |
Diplôme |
01 Filière Doctorat |
Doctorat |
Sciences Economiques et de Gestion |
Contenu de l’onglet
01
Filière ‘’Deux Années Préparatoires’’ |
|
02 Années
Préparatoires |
Sciences
et Techniques Pour l’Ingénieur |
Diplôme |
06
Filières Diplôme d’Ingénieur d’Etat |
Ingénieur
d’Etat |
Ingénierie
des Systèmes d’Information et de Communication |
Génie Energétique et Electrique |
|
Génie Industriel |
|
Ingénierie
Informatique et Technologies Emergentes |
|
Génie Civil |
|
Cybersécurité et Confiance Numérique |
Diplôme |
01 Filière Doctorat |
Doctorat |
Sciences de l’Ingénieur |
Diplôme |
04
Filières Diplôme Universitaire de Technologie DUT |
Diplôme
Universitaire de Technologie DUT |
Génie
Informatique |
Techniques
de Management |
|
Génie Agroenvironnement |
|
Génie Equin |
Diplôme |
06
Filières Licence Professionnelle LP |
Licence
Professionnelle LP |
Comptabilité,
Contrôle et Audit |
Finance,
Banque, Assurance |
|
Gestion
Comptable et Financière |
|
Management des Organisations |
|
Ingénierie
des Systèmes Informatiques et Technologies Web |
|
Cyber
Sécurité et Technologies Cloud |
Spécialité |
07
Filières Licence |
Gestion |
Techniques de
Distribution et E-commerce |
Finance Comptabilité |
|
Marketing Digital |
|
Informatique Appliquée |
Business
Intelligence et Big Data |
Cyber
Sécurité et Confiance Numérique |
|
Développement Logiciel |
|
Gestion des Systèmes et Réseaux |
01 Filière d’Excellence |
Biotechnologie Alimentaire |
Diplôme |
08
Filières Licence d’Education LE |
Licence
d’Education LE |
Enseignement
Primaire |
Mathématiques |
|
Langue Française |
|
Langue Anglaise |
|
Sciences
Industrielles |
|
Sciences
Physiques et Chimiques |
|
Informatique |
|
Sciences de la
Vie et de la Terre |
Cahiers des Normes Pédagogiques Nationales (CNPN)
- CNPN du Diplôme Universitaire de Technologie
- CNPN de la Licence en Education
- CNPN des deux années préparatoires au Cycle d’Ingénieur
- CNPN du Cycle d’Ingénieur
- CNPN du diplôme des Ecoles Nationales du Commerce et de Gestion DENCG
- CNPN du diplôme de Doctorat
- CNPN du Cycle Licence pour les établissements publics
Architecture Pédagogique
A l’instar des autres universités marocaines, l’Université Chouaib Doukkali El jadida s’est engagée depuis l’année universitaire 2003-2004 dans l’application de la réforme pédagogique de l’enseignement supérieur mettant en place un nouveau système pédagogique avec des cursus constitués de plusieurs semestres aboutissant à des diplômes : Licence, Master et Doctorat (système L.M.D).
Objectifs du système LMD
- Faciliter l’amélioration de la qualité pédagogique, de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement de l’étudiant ;
- Permettre l’orientation progressive de l’étudiant et la personnalisation des parcours d’études en fonction des projets personnels et professionnels en proposant des parcours diversifiés et des passerelles entre les différents types de formation ;
- Intégrer les besoins de formation professionnelles aux différents niveaux et répondre aux aspirations de la formation tout au long de la vie ;
- Faciliter la mobilité des étudiants et les échanges au niveau international.
Avantages du système LMD
- Le contrôle continu des connaissances visant l’élévation du niveau des compétences, l’amélioration de la rentabilité et la réduction du taux d’échec.
- La possibilité pour l’étudiant de conserver les modules validés quel que soit le résultat obtenu dans les autres modules.
- La possibilité d’intégrer le monde de l’emploi puis de reprendre les études.
- La valorisation des modules validés pour l’inscription dans un autre module ou pour une nouvelle orientation notamment professionnelle.
- La liberté pour l’étudiant, dans le respect des normes pédagogiques, de choisir son cursus selon ses aptitudes intellectuelles et scientifiques.
- La possibilité de passer d’une filière à une autre sur la base des passerelles pouvant relier ces filières.
Termes du système LMD
- L’année universitaire :
L’année universitaire est composée de deux semestres comprenant chacun 16 semaines d’enseignement et d’évaluation.
- Le semestre :
Le semestre est la durée périodique des unités de formation. L’année universitaire est organisée en deux semestres comportant chacun un nombre déterminé de modules et un volume horaire global selon le type de formation suivie.
- La filière :
La filière est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences.
- Le module :
Le module est l’unité fondamentale du système de la formation. Son intitulé reflète son contenu et ses objectifs. Un module comprend un élément, et exceptionnellement deux éléments cohérents. Il peut être enseigné dans une ou plusieurs langues et dispensé sous forme de cours théoriques, de travaux pratiques et/ou dirigés, d’activités sur le terrain et projet ou stage. Un module d’enseignement s’étale sur un semestre et correspond à un volume horaire selon le type de formation suivie.
- Les pré-requis :
Pour un module donné, un pré-requis définit le niveau des connaissances minimum que l’étudiant doit maitriser pour bien suivre les enseignements de ce module, il est destiné à faciliter l’acquisition de ce module. Les pré-requis sont définis par l’équipe pédagogique chargée de la filière et peuvent être de plusieurs type : notes obtenues dans certains modules, acquis professionnels…etc.
- Passerelle :
Toute filière prévoit des passerelles avec d’autres filières afin de permettre à l’étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein d’un même établissement universitaire ou d’un établissement à un autre. Possibilité offerte à l’étudiant de changer de parcours, pour rectifier son choix initial, tout en conservant les acquis.
- Evaluation des connaissances :
L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour chaque module s’effectue sous forme d’un examen écrit de fin de semestre. Outre l’examen de fin de semestre, des contrôles continus peuvent être organisé tout au long du semestre sous forme de tests, d’épreuves orales, de devoirs, d’exposés, de rapports de stage ou de tout autre moyen de contrôle fixé dans le descriptif du module.
Chaque établissement dispose d’un règlement d’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences qui est porté à la connaissance des étudiants. Ce règlement porte, entre autres, sur les modalités d’évaluation, les fraudes, les retards, les absences et les modalités de consultation des copies par les étudiants.
- Note d’un module :
La note d’un module est une moyenne pondérée des différentes évaluations des connaissances du module, conformément aux modalités prévues dans le descriptif du module.
- Contrôle de rattrapage :
Les étudiants n’ayant pas validé un module ou plusieurs modules sont autorisés à passer un contrôle de rattrapage selon les modalités arrêtées au niveau de l’université
- Contrôle continu :
Mode d’évaluation des connaissances consistant à examiner les étudiants de différentes manières (travaux de recherche, interrogations orales ou écrites, exposés,…) tout au long du semestre.
- Validation d’un module :
Acquisition définitive du module avec une note supérieure ou égale à la moyenne fixée dans le descriptif de la formation.
- Compensation :
Possibilité de valider un module par compensation même si la note est inférieure à la moyenne, mais compensée par les autres modules dans le semestre ou dans l’année.
- Equipe pédagogique :
Ensemble des enseignants intervenant dans les cours, TD et TP des matières d’une même filière.
- Formation fondamentale :
Option consacrée à des études à caractère fondamental qui permettent la poursuite d’études plus approfondies vers le Master ou le Doctorat.
- Formation professionnelle :
Option consacrée à des études à caractère professionnel qui permettent l’insertion dans le monde socioéconomique.
- Tutorat :
C’est un accompagnement au bénéfice d’un étudiant pour qu’il réussisse mieux ses études. Le tuteur est un enseignant (dans certaines mesures un étudiant en post graduation)houaib D
Formation Initiale à l'UCD en Chiffres
Etablissement | Class prépa | DUT | Licence | LE | LEF | LP | Master | Master SP | Dip | Dip | DOCTORAT | Total |
ENCG | ING | |||||||||||
FS | 20 | 6 | 1 | 6 | 5 | 5 | 43 | |||||
FLSH | 16 | 8 | 9 | 8 | 41 | |||||||
FSJES | 15 | 1 | 3 | 3 | 6 | 2 | 30 | |||||
ENCG | 2 | 1 | 4 | 1 | 8 | |||||||
ENSA | 1 | 1 | 5 | 1 | 8 | |||||||
EST-SB | 4 | 6 | 10 | |||||||||
ESEF | 4 | 4 | ||||||||||
FP - SB | 7 | 2 | 2 | |||||||||
Total | 1 | 4 | 51 | 6 | 17 | 11 | 19 | 11 | 4 | 5 | 17 | 146 |