Le  pôle des affaires administratives et institutionnelles de la présidence, sous la responsabilité du Secrétaire Général l’Université, a pour mission la gestion des affaires administratives, institutionnelles, du contentieux et des ressources humaines.

A ce titre, il est chargé de :

Gestion des ressources Humaine

  •  Superviser, coordonner, organiser et assurer le suivi des actes liés à la gestion des ressources humaines en particulier 
  •  L’affectation des postes budgétaires aux établissements de l’Université 
  •  L’organisation des concours de recrutement du personnel administratif et technique de la présidence ;
  •  La validation et la participation dans l’organisation des recrutements des établissements universitaires ;
  •  L’affectation du personnel dans les structures de l’université et gestion des décisions de mutation ;
  •  L’organisation des examens professionnels pour les personnels administratifs et techniques ;
  •  La gestion des carrières administratives du personnel 
  • Coordination et initiation des actes de gestion avec les établissements concernées (recrutement, avancement, promotion, titularisation, mutation…) et suivi au niveau auprès du contrôle financier 
  • Evaluation des personnels administratifs et techniques 
  •  Promotion des personnels 
  •  Délivrance des attestations et documents administratifs 
  •  Assiduité du personnel (absences, abandon de poste, prélèvements sur les salaires…)  
  • Décisions disciplinaires
  •  Gérer les dossiers archives du personnel administratif et technique et enseignants chercheurs de l’université (dossier physique et données numériques et mise à jour des situations administratives 
  • Traiter, organiser et exécuter les actes RH du personnel administratif-technique et enseignants chercheurs 
  •  Superviser les services administratifs du personnel (paie, contrats de travail, dossiers du personnel) ;
  •  Superviser et coordonner les opérations d’élections des membres des commissions paritaires et assurer le suivi de leurs travaux.
  • Superviser, coordonner, organiser et assurer le suivi des actes liés à la nomination aux postes de responsabilité de l’université.
  •  Définir les besoins de l’Université dans le domaine de la formation continue du personnel et en établir un programme annuel 
  • Superviser, coordonner, organiser et assurer le suivi des formations continues des personnels administratifs et techniques 
  • -Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel.

Affaires institutionnelles et contentieux

  •  Superviser, coordonner et organiser les opérations d’élections de représentants des personnels et des étudiants au sein des instances de gouvernance de l’université et des établissements universitaires 
  •  Superviser l’organisation des réunions des instances de gouvernance de l’université et assurer le secrétariat du conseil de l’université et du conseil de gestion 
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions des instances de gouvernance de l’université 
  •  Assurer la coordination avec les différents établissements de l’Université
  •  Elaborer et archiver les règlements intérieurs de l’université, des établissements universitaires et de leurs instances de gouvernance 
  • Assurer l’interface pour les questions administratives avec l’autorité de tutelle 
  • Assurer la coordination avec les responsables des différentes structures administratives de l’université 
  •  Assurer la veille des textes juridique 
  •  Contribuer à l’élaboration des contrats et conventions de l’université et en assurer l’archivage.
  • Gérer les actes relatifs au contentieux de l’université et coordonner le conseil juridique.
  • Superviser et assurer les activités liées à l’accueil, l’information et l’orientation au sein de l’université au profit des visiteurs, des étudiants et des personnels 
  • Gérer le bureau d’ordre et le flux des documents administratif à l’intérieur de l’université 
  • Assurer la gestion et le suivi du dialogue social avec les partenaires sociaux, conformément à la législation en vigueur 

Gestion du patrimoine

  • Gérer le patrimoine mobilier et immobilier.
  • Superviser et assurer le suivi des travaux de constructions, de réaménagement, d’entretien et de maintenances des bâtiments et des installations 
  • Assurer le suivi des opérations d’acquisitions des terrains 
  • Assurer le suivi des services universitaires en gestion déléguée.
  • Superviser l’inventaire des biens immeubles et meubles

 

Statistiques de la planification et aide au pilotage

  • Collecter, traiter, analyser et diffuser les statistiques université relatives à l’ensemble des aspects du système de l’enseignement supérieur
  • Réaliser les études prospectives et les mettre en dispositions des organes de décision les prévisions d’extension des activités de l’université en particulier en ce qui concerne les effectifs des étudiants ;
  • Superviser et assurer le suivi des opérations de contractualisation Etat/Université ;
  •  Coordonner et assurer le suivi des activités de suivi de l’insertion des diplômés.

Les divisions du Pôle

Le Pôle des affaires administratives et institutionnelles

Dirigé par quelqu’un

Service Ressources Humaines

Service suivi institutionnel et du contentieux

Dirigé par quelqu’un

  •  Service des statistiques, de la planification et de l’aide au pilotage
  • Service du patrimoi
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