Créée en 1985 au cœur de la ville d’El Jadida dans la région de Casablanca-Settat, l’Université Chouaïb Doukkali a vu le jour avec deux établissements universitaires, la Faculté des Sciences et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Aujourd’hui, l’Université se compose de huit établissements universitaires avec la création de la Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales (2004), l’École Nationale de Commerce et de Gestion (2006), l’École Nationale des Sciences Appliquées (2008), L’École Supérieure de technologie Sidi Bennour (2016), l’Ecole Supérieure d’Éducation et de Formation (2019) et la Faculté Polydisciplinaire de Sidi Bennour (2019).
En référence à l’article 3 de la loi 01-00, portant organisation de l’enseignement supérieur, l’université a pour principales missions :
- La contribution au renforcement de l’identité islamique et nationale ;
- La formation initiale et la formation continue ;
- Le développement et la diffusion. du savoir, de la connaissance et de la culture;
- Préparation des jeunes à l’insertion dans la vie active notamment par le développement du savoir-faire ;
- Recherche scientifique et technologique ;
- Réalisation d’expertises ;
- Contribution au développement global du pays ;
- Contribution à la promotion des valeurs universelles
L’université porte le nom d’une illustre personnalité marocaine du XXe siècle. Cheikh Abou Chouaib Doukkali, né le 20 octobre 1878 à El Jadida et mort le 17 juillet 1937 à Rabat, est un juge, homme politique, savant et résistant marocain connu pour avoir participé à la propagation des idées réformistes de la Nahda au Maroc et comme un pionnier du mouvement indépendantiste. Jeune, il a effectué un long séjour au Moyen-Orient où il a acquis une grande notoriété. De retour au Maroc, il a exercé les fonctions de ministre de la justice et de l’enseignement. Il lui est attribué le titre de Cheikh al-Islam, un titre honorifique accordé aux érudits musulmans.
Bénéficiant d’une position stratégique au cœur du principal bassin économique du Royaume, la zone de Jorf Lasfar – El Jadida est pourvue d’une connectivité de très haut niveau à l’armature urbaine nationale. Le port de Jorf Lasfar, premier et plus grand port minéralier d’Afrique, garantit les meilleures conditions d’échanges internationaux aux entreprises locales et étrangères.
Aujourd’hui, il y a lieu de souligner une tendance haussière du trafic maritime qui évoluerait de 18 millions de tonnes jusqu’à 51 millions de tonnes à l’horizon 2020 selon l’Agence Nationale des Ports. La même tendance est enregistrée au niveau du trafic routier et autoroutier qui vient d’être rehaussé par le projet d’autoroute reliant El Jadida à Safi.
De plus, il existe aujourd’hui une évolution importante du trafic autoroutier.
La présence d’un réseau ferré de 77 Km et une proximité de moins d’une heure de l’aéroport international de Casablanca. L’existence d’un foncier équipé est aussi un atout majeur d’évolution de cette région et constitue un facteur déterminant dans le processus de choix de localisation des entreprises. Le parc industriel de Jorf Lasfar de dernières générations aménagées sur 500 HA est situé à l’intérieur d’un écosystème industriel en pleine expansion. Le taux de commercialisation d’environ 80% dénote de la forte attractivité de cette infrastructure d’accueil. Dans ce même registre, la zone industrielle d’El Jadida qui s’étend sur une superficie de 117 HA affiche un taux de valorisation parmi les plus importants au niveau national.
La logistique représente également un axe très important dans la zone, qui dispose d’un patrimoine logistique de haut niveau, avec un parc et des zones industrielles compétitifs, deux pipelines (gazoduc et mineraloduc), ainsi que divers projets en cours de réalisation.
Les Présidents de l'UCD
Pr. Az-eddine AZIM
Président Actuel depuis 2023
Pr. Yahia BOUGHALEB
Président de 2015 à 2023
Pr. Boumediene TANOUTI
Président de 2011 à 2015
Feu Pr. Mohamed KOUAM
Président de 2003 à 2011