Le pôle des Affaires Académiques et Estudiantines de la présidence, sous la responsabilité d’un vice-président de l’Université, a pour mission de s’occuper de toutes les questions académiques, éducatives et estudiantines.

A ce titre, il est chargé de :

Formations initiales, formations continues et formations à distance de l’université :

• Coordonner le développement de l’offre de formation de l’université et assurer le suivi de sa mise en œuvre et de son évaluation.
  • Superviser l’élaboration des filières de formation, coordonner les évaluations de ces filières et suivre le processus d’accréditation.

• Coordonner la préparation et l’implémentation des normes pédagogiques complémentaires.

• Superviser les évaluations des enseignements et la qualité des formations.

• Superviser les mécanismes de mobilité des étudiants entre filières.

• Coordonner les activités visant à promouvoir le partenariat avec les acteurs économiques et sociaux dans le domaine de l’enseignement.

• Élaborer le projet de répartition des subventions allouées à l’enseignement.

• Préparer les bilans des réalisations des activités de formation de l’université.

• Coordonner les activités de reconnaissance des diplômes et des parcours d’enseignement.

• Superviser les programmes de formation continue du personnel enseignant et le renforcement des capacités pédagogiques.

• Mettre en œuvre des actions pour fédérer les moyens et optimiser l’utilisation des ressources entre tous les intervenants de l’université dans le domaine de l’enseignement.

• Superviser l’élaboration et l’exécution des contrats de formation continue de l’université.

• Coordonner les opérations d’autorisation d’ouverture des formations continues.

• Superviser le processus de délivrance des diplômes et assurer le suivi de la diplomation.

• Coordonner la création et la mise en place des formations à distance.

• Coordonner la création et la mise en place des formations.

Affaires estudiantines, vie universitaire et suivi de l’insertion des lauréats.

• Superviser les procédures d’inscription conformément au calendrier académique et aux périodes de vacances universitaires.

• Approuver les diplômes à délivrer par l’université et les soumettre à l’approbation du Président.

• Gérer les bourses attribuées aux étudiants de l’université en collaboration avec l’ONOUSC.

• Coordonner les initiatives d’information et d’orientation destinées aux élèves bacheliers et aux étudiants.

• Élaborer un programme annuel pour les activités académiques, culturelles et sportives au sein de l’université.

• Définir la répartition budgétaire destinée au financement de ces activités.

• Préparer les bilans des réalisations de ces différentes activités.

• Superviser les actions visant à développer les bibliothèques universitaires et à promouvoir l’édition du livre universitaire.

• Superviser, coordonner et animer le dispositif de suivi de l’insertion professionnelle des lauréats en collaboration avec les établissements universitaires.

• Superviser les initiatives facilitant l’emploi des diplômés de l’université.

Les divisions et les centres du Pôle

Le pôle affaires académique et estudiantines est dirigé par l’un des deux vice-présidents et comprend :

Dirigé par unkown

• Service de la formation initiale
  • Service de la formation continue et de la formation à distance

Dirigé par unkown

• Service des affaires estudiantines et de la scolarité
  • Service de la vie universitaire et de suivi de l’insertion des lauréats

Dirigé par un vice doyen