Le dossier de ce numéro met en évidence les efforts déployés par l’UCD dans le domaine de la recherche et la de coopération. L’Université Chouaïb Doukkali a toujours mis au centre de ses missions l’encouragement de la recherche. C’est dans ce sens que nous avons tenu à préserver la tradition de la Journée de la Recherche et de l’Innovation qui a reçu cette année M. Taïeb Chkili. Le dossier se prolonge dans les autres pages à travers les activités scientifiques des différents établissements de l’UCD. Nous remarquons que tous les établissements sont impliqués dans la recherche à côté de leur mission d’enseignement. Ce satisfecit ne signifie pas que nous avons atteint tous nos objectifs. Notre exigence dans ce domaine fait que nos espoirs nécessitent toujours plus de travail et d’effort pour le meilleur pour l’Université Chouaïb Doukkali, notre région et Notre pays.