Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language

Recherche
Vous êtes   

- Etudiant                                    - Doctorant

Recherche

Recherche (20)

Tuesday, 28 January 2014 18:33

Documentations CED

Written by

Charte des thèses

 

ميثاق الأطروحات

 

Règlement Intérieur du CED

 

القانون الداخلي لمركز دراسات الدكتوراه

 

guide Doct _Fr

 

guide Doct _Ar

 

Tuesday, 28 January 2014 18:33

Valorisation de la recherche

Written by

VALORISATION DE LA RECHERCHE

Dans le souci de promouvoir la dynamique d’émulation de l’excellence et de la compétitivité, l’UCD a mis en place plusieurs actions et initiatives destinées à renforcer ses capacités et parfaire ses compétences de recherche.

Prime d’encouragement pour la publication

Dans le cadre des actions préconisées dans son projet de développement 2011-2015, l’UCD encourage la publication d’articles scientifiques dans des revues internationales indexées en offrant une prime d’encouragement par article publié dans les bases de données « Web of Knowledge » et « Scopus » pour les Sciences et Technique.

Pour être primée, la publication doit citer le nom de l’Université Chouaib Doukkali dans l’affiliation du chercheur.

La prime d’encouragement peut être utilisée par le bénéficiaire pour couvrir les frais de séjour et/ou de transports lors de sa participation à des congrès internationaux.

Prix de la meilleure Thèse

Dans le cadre du renforcement de ses études doctorales, l’université Chouaib Doukkali, organise le prix de la meilleure thèse de doctorat dans les champs disciplinaires Sciences et Technologies et Lettres et Sciences Humaines et Sociales.

L’originalité du sujet et le nombre et la qualité des publications extraites des travaux de la thèse sont particulièrement pris en considération dans l’évaluation des candidatures.

            2ème édition 2013

            1ère édition 2010

Prix de la meilleure structure de recherche

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgence 2009-2012, l’Université Chouaib Doukkali (UCD) organise le prix de la meilleure structure de recherche de l’UCD.

Ce prix vise le renforcement du processus de structuration de la recherche initié à l’UCD par le soutien et l’encouragement des structures de recherche les plus performantes. L’objectif primordial d’une telle action est de faire émerger ces structures et leur permettre une meilleure visibilité aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

            2ème édition 2013

            1ère édition 2010

 

Brevets

Pendant l’année universitaire 2012-2013, l’UCD a procédé au dépôt de quatre (4) brevets auprès de l’OMPIC dont 1 est protégeable à l’International.

Brevets déposés par l'UCD auprès de l’OMPIC au cours de l’année 2012-2013.

Date de dépôt

Titre de l'invention

Inventeurs

mandataire

02/07/2013

Haliscosamine ((Z)-2-Amino-docos-9-ene-1,3,13,14-tetraol):Puissant antimicrobien, dérivé de la sphingosine isolé à partir de l’éponge Haliclona viscosa récoltée du littorale Atlantique d’El Jadida

Belkassem EL AMRAOUI
Aziz FASSOUANE
Jean François BELLARD

Belkassem EL AMRAOUI

18/06/2013

procédé de fabrication d'un savon antifongique à partir des déchets industriels de l'algue rouge gelidium sesquipedale

Samira ETAHIRI
Omar ASSOBHEI
Nabila BOUJABBER
Khadija OUMASKOUR

Samira ETAHIRI

18/06/2013

procédé de traitement des eaux usées par une argile expansée, en particulier l'élimination des matières organiques par coagulation floculation

Omar ASSOBHEI
Samira ETAHIRI
Fatima Ezzahra ABOUSSABIQ

Samira ETAHIRI

26/12/2012

procédé et matériau naturel à base des carbonates (Ca, Mg, Fe), silice et argile (illite) pour le traitement de l’acide phosphorique industriel et mélanges aqueux acides.

Yassine BOUNOU
Driss ZAKARIA
Khalid IBNO NAMR

Driss ZAKARIA

Brevet à l’international

Les rapports de recherche pour le brevet « (Z)-2-Amino-docos-9-ene-1, 3, 13, 14-tetraol) : Puissant antimicorbien, dérivé de la sphingosine isolé à partir de l'éponge Haliclona viscosa récoltée du littorale Atlantique d'El Jadida » sont positifs pour la protection à l’international.

Tuesday, 28 January 2014 18:32

Appui a la recherche

Written by

            L’UCD DANS LES PROGRAMMES INTERNATIONAUX ET NATIONAUX

 Grace au dynamisme de ses enseignants chercheurs, l’UCD s’est toujours distinguée par la qualité de sa production scientifique aussi bien en sciences et technique, essentiellement dans les revues internationales indexées, qu’en sciences humaines et sociales.

 Cette capacité à marketer sa production intellectuelle et la recherche constituent un moyen clé pour la visibilité de l’UCD auprès des organismes internationaux.

 

Projets Européens

            Projets Tempus

Projets Life Pays Tiers

 

Autres Projets

           Actions Intégrées

           Wallonie de Bruxelles

            Ambassade de France-Institut Français

            CNRST/CNRS France

CNRST/CRIECES Portugal

Recherche sectorielle

PERS 2005 et PROTARS

 

Appui à la publication et aux manifestations scientifiques

 

Dans le cadre des actions préconisées dans son projet de développement 2011-2015, l’UCD encourage la publication d’articles scientifiques dans des revues internationales indexées en offrant une prime d’encouragement par article publié dans les bases de données « Web of Knowledge » et « Scopus » pour les Sciences et Technique.

 

Pour être primée, la publication doit citer le nom de l’Université Chouaib Doukkali dans l’affiliation du chercheur.

 

La prime d’encouragement peut être utilisée par le bénéficiaire pour couvrir les frais de séjour et/ou de transports lors de sa participation à des congrès internationaux.

 

 

Appui à la publication

Soutien du CNRST à l’édition d’ouvrage

Soutien du CNRST aux manifestations scientifique et à la publication

 

Informations pratiques : documents à télécharger

Demande de stage dans le cadre des AI Tunisie

Formulaire de demande de frais de transport dans le cadre des programme de coopération

Formulaire de demande de frais de missionnaires dans le cadre des programme de coopération.

Gratuité de visa français

 

Tuesday, 28 January 2014 18:32

Centres d'études doctorales

Written by

LES CENTRES D’ETUDES DOCTORALES A L’UCD

L’université Chouaib Doukkali compte parmi ses structures deux (2) centres d’études doctorales.

  • Le Centre d’Etudes Doctorales Sciences et Technique domicilié à la Faculté des Sciences
  • Le Centre d’Etudes Doctorales Lettres, Sciences Humaines et Sociales, domicilié à la Faculté des Lettres.

Structure du CED

Le CED est dirigé par un Directeur nommé par le Président de l’université sur proposition du Doyen et sous la supervision d’un Conseil composé des responsables des structures qui y adhérent.

Sa Mission

Assurer le suivi global des thèses de doctorat conformément aux directive de la charte des thèses qui définit les engagements du doctorant, de son Directeur de thèse, du Directeur du CED et du responsable de la structure d’accueil du doctorant.

 

Tuesday, 28 January 2014 18:32

Structures de la recherche

Written by

STRUCTURES DE RECHERCHE A L’UCD

Suite à sa restructuration de la recherche en 2008, l’Université Chouaib Doukkali a franchi des étapes importantes et a progressé dans le processus de qualité.

Cette restructuration a débouché sur l’accréditation de 50 structures de recherche dont 38 laboratoires et 12 équipes indépendantes. Parmi ces structures de recherche 2 ont été sélectionnées au niveau national et portent le label : « unités de recherche associées au CNRST (URAC) ». Ce label correspond à une reconnaissance des compétences qui constituent l’unité concernée et devra permettre une meilleure mobilisation de ces compétences pour le développement d’une recherche de qualité. De même, le processus de structuration a donné lieu à la création d’un pôle de compétences le REMER.

Structures de recherche en Sciences et Technologie          

Structures de recherche Lettres, Sciences Humaines et Sociales

Tuesday, 28 January 2014 18:32

Stratégie de recherche

Written by

STRATEGIE DE RECHERCHE A L’UCD

Les activités de recherche de l’université Chouaïb Doukkali se développent à partir d’une réflexion prenant en compte les besoins économiques et sociaux nouveaux et les spécificités régionales. L’université Chouaïb Doukkali met en œuvre sa politique en matière de recherche, en large concertation avec la communauté scientifique de l’université et en harmonie avec les potentialités socio-économiques de la Région Doukkala Abda. Elle vise à travers cette politique à :

  • Favoriser les échanges pluridisciplinaires et contribuer au décloisonnement des entités de recherche ;
  • Favoriser les échanges et les rencontres entre les industriels et les enseignants et contribuer d’une manière générale, à l’insertion professionnelle des lauréats ;
  • Contribuer au rayonnement régional, national et international des formations dispensées ;
  • Gérer de façon cohérente et concertée, les allocations de recherche ;
  • Veiller au maintien du niveau élevé des thèses et diplômes (liés à la recherche) délivrés par l’Université et au respect des principes déontologiques.

Toutefois le système de recherche tel qu’il fonctionne actuellement va connaitre un essoufflement si une nouvelle dynamique n’est pas impulsée dans sa réorganisation. Les petites entités de recherche devraient trouver leur place dans des structures plus larges ayant la masse critique qui permet leur visibilité régionale et internationale.

Lors de la prochaine campagne d’évaluation de 2014, les critères de non redondance et de complémentarité devront être plus déterminants pour l’accréditation des nouvelles structures de recherche.

Cette logique de regroupement et de cohérence va déboucher sur la création de Centres de Recherche multidisciplinaire qui constituent le chainon manquant de notre système de recherche. Un Conseil Scientifique ouvert aux compétences du secteur socio-économique sera créé pour encadrer l’émanation des thématiques de ces Centres. Il assurera aussi les missions de veille et d’orientation de notre système de recherche de façon à lui imprimer les ajustements nécessaires pour plus d’innovation et de créativité.

Notre système de recherche devant être mis, en priorité, au service du développement régional. C’est pour cette raison qu’il faudra encourager la recherche appliqué qui est en cohérence avec les secteurs prioritaires de l’économie régionale (agriculture, chimie-parachimie, énergie, recherche marine, aménagement du territoire, recherche dans le domaine culturel, logistique, secteur tertiaire,…) sans pour autant négliger les autres domaines de recherche et notamment la recherche fondamentale.

 

Statut de Structuration de la Recherche à l'UCD

 

Page 2 of 2

Restez connecté avec

ESPACES SPECIALISES

Enseigner et former avec le

"Enseigner et former avec le numérique", co-produit par

Voire Plus...

Formation continue

microsoft it academy

Orientation

Bibliothèque

Présentation

Au cours de l’année 2010, l'Université

Voire Plus...

Collaboration

Collaborer avec Google docs

Avec Google Docs, vous

Voire Plus...

Doc@ucd

Cisco Network Académie

Le Cisco Networking Academy est un programme

Voire Plus...

Revues électroniques

 

Lancement du site internet pour la découverte de la

Voire Plus...

Publier sur le site

Vous appartenez à l'Université Chouaib Doukkali , vous

Voire Plus...