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Guide de l’étudiant
L’accès à toutes les filières universitaires du niveau licence, de la première année de l’ENSA ou de l’ENCG, requiert le baccalauréat d’enseignement secondaire, et la satisfaction des conditions d’admission et des prérequis stipulés dans les Cahiers des Normes Pédagogiques Nationales et les descriptifs des filières.
 

Les formalités d’inscription

Les inscriptions ont lieu fin juillet et début septembre suivant un calendrier établi par l’administration des établissements de l’université. L’étudiant doit effectuer deux types d’inscriptions : une inscription administrative et une inscription pédagogique. Les deux s’effectuent dans l’établissement concerné. Au préalable, l’étudiant doit faire sa préinscription ou sa pré candidature au concours d’accès sur le site de l’Université :
www.ucd.ac.ma.
 

Première inscription administrative

Pour une première inscription administrative, les pièces requises sont les suivantes :
  1. La fiche de préinscription.
  2. La fiche d’inscription universitaire.
  3. L’original du diplôme du baccalauréat.
  4. 4 photocopies conformes à l’original du baccalauréat,
  5. un extrait d’acte de naissance,
  6. 1 photocopie légalisée de la carte d’identité nationale en cours de validité,
  7. 6 photos d’identité et une photo sur support numérique.
  8. 6 enveloppes timbrées.
  9. Le dossier médical

L’inscription pédagogique

Elle est indispensable pour être admis à suivre les cours et passer les examens des modules auxquels l’étudiant est autorisé à s’inscrire. Elle est faite suite à l’inscription administrative et s’effectue semestriellement, auprès des services de scolarité.
 
Inscriptions aux modules du Cycle Licence
L’inscription se fait aux modules offerts pendant la session d’automne (S1, S3 et S5) et la session de printemps (S2, S4 et S6). Sauf dérogation du chef de l’établissement, l’étudiant s’inscrit, généralement, à quatre modules par session.
L’étudiant s’inscrit aux modules des semestres S1, S3 et S5 en session d’automne, et aux modules des semestres S2, S4 et S6 en session de printemps, moyennant la
satisfaction des pré-requis applicables.
 
●● Pour la session d’automne
– S’il s’agit d’une inscription en S3 : l’étudiant doit se réinscrire, obligatoirement aux modules non validés du semestre S1 et compléter son
inscription par des modules du semestre S3.
– S’il s’agit d’une inscription en S5 : l’étudiant doit se réinscrire, obligatoirement aux modules non validés du semestre S3 et compléter son
inscription par des modules du semestre S5.
 
●● Pour la session de printemps
– S’il s’agit d’une inscription en S4 : l’étudiant doit se réinscrire, obligatoirement aux modules non validés du semestre S2 et compléter son
inscription par des modules du semestre S4.
– S’il s’agit d’une inscription en S6 : l’étudiant doit se réinscrire, obligatoirement aux modules non validés du semestre S4 et compléter son
inscription par des modules du semestre S6.
 
 
●● Sauf dérogation du chef de l’établissement, l’étudiant bénéficie, au plus :
– de deux semestres de réserve pour les cursus du DEUG ou du DEUP;
– d’un semestre de réserve pour les 5ème et 6ème semestres de la Licence.
 
●● Dans la limite de ses semestres de réserve et sauf dérogation du chef de l’établissement, l’étudiant s’inscrit, au plus, deux fois à un même module.
 

L’inscription en Master

L’accès aux formations conduisant au diplôme de Master est ouvert :
• Aux titulaires de la Licence dans le domaine de formation du Master ou d’un diplôme reconnu équivalent, satisfaisant aux critères d’admission précisés dans le descriptif de la filière.
• Aux titulaires de diplômes d’un niveau au moins équivalent à celui de la Licence, pris en dispense de celle-ci sur étude de dossier et/ou par voie de test ou de concours et satisfaisant aux critères d’admission précisés dans le descriptif de la filière.
 
Des pré-requis spécifiques sont élaborés par l’équipe chargée de l’encadrement pédagogique et adoptés selon les dispositions de la Loi 01-00. Ces pré-requis ont pour objectif d’aider l’étudiant à mieux réussir la filière de formation choisie. Ils peuvent être de plusieurs types : isolés ou groupés.
 
A titre d’exemple :
• Les notes obtenues dans certains modules importants pour la filière choisie.
• L’acquisition de certains modules ou composantes de modules destinés à préparer l’étudiant à la filière choisie mais ne faisant pas nécessairement partie des modules de la filière validée.
 
Les acquis professionnels pour les candidats venant du monde du travail.
 
Tout autre pré-requis précisé par l’équipe pédagogique dans le descriptif de la formation.
 

L’inscription des étudiants étrangers

Les étudiants, de nationalité étrangère, titulaires d’un baccalauréat étranger, candidats à une inscription à l’Université doivent présenter une autorisation d’inscription délivrée par la Division de la Coopération du Ministère de l’Enseignement Supérieur Marocain. Les étudiants tunisiens et algériens, résidents au Maroc et ayant un baccalauréat marocain, suivent la même procédure que les étudiants marocains.
 

Obtention des Diplômes

L’étudiant souhaitant l’obtention du diplôme DEUG ou DEUP, doit obligatoirement acquérir tous les modules des semestres 1 à 4, soit par validation, soit par compensation semestrielle.
Pour l’obtention des diplômes de Licence d’Etudes Fondamentales ou de Licence Professionnelle, l’étudiant doit obligatoirement acquérir tous les modules des semestres 1 à 6 soit par validation, soit par compensation.
Pour l’obtention des diplômes de Master ou de Master spécialisé, l’étudiant doit obligatoirement acquérir tous les modules des semestres 1 à 4 du cycle Master soit par validation, soit par compensation.
Les études à l’université sont fondées sur les 3 grades, de Licence (6 semestres), de Master (4 semestres après la Licence), et de Doctorat (3 ans après le Master).
 
Le système pédagogique Universitaire est bâti sur :
• Les semestres.
• Les modules.
• Les filières de formation.
 

1- Le semestre

Les formations s’organisent en semestres.
L’année universitaire est composée de deux sessions :
Une session d’automne pendant laquelle sont dispensés les modules des semestres impairs S1, S3… à S9.
Une session de printemps pendant laquelle sont dispensés les modules des semestres pairs S2, S4… à S10.
Le semestre comporte de 16 à 18 semaines d’enseignement et d’évaluation.
Le volume horaire semestriel moyen est de 320 heures.
Le semestre comprend de 4 à 8 modules selon la filière de formation.
 

2- Le module

Le module est l’unité fondamentale du système de formation. Il comprend un à deux éléments de module qui peuvent être enseignés dans une ou plusieurs langues ; un élément de module peut être soit une matière enseignée sous forme de cours théoriques et/ou de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques, soit une activité pratique consistant en travaux sur le terrain ou projet, soit un stage. Les différents éléments d’un module constituent une unité cohérente.
Une activité pratique peut constituer une partie d’un module, un module entier ou plusieurs modules.
La durée d’une activité pratique correspondant à un module est comprise entre 20 et 25 jours ouvrables.
Le module est entièrement dispensé au cours d’un semestre et correspond à un volume horaire variable selon la filière, le cycle et le diplôme (80 heures en moyenne d’enseignement et d’évaluation).
 

3- La filière

Une filière est un cursus de formation ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des aptitudes et des compétences dans un domaine donné. Elle consiste en un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires.

Domiciliation

Une filière est rattachée administrativement à un établissement universitaire et elle est conforme à la vocation et aux missions de cet établissement. Ses modules peuvent être assurés par un ou plusieurs départements, voire plusieurs établissements d’enseignement supérieur.

Passerelles

Toute filière prévoit des passerelles avec d’autres filières afin de permettre à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein d’un même établissement ou d’un établissement à un autre.

Evaluation

L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour chaque module s’effectue sous forme de contrôle continu et d’un examen final pondéré qui peuvent prendre la forme d’examens, de tests, de devoirs, d’exposés, de rapports de stage ou de tout autre moyen de contrôle.

Note de Modules

La note d’un module est une moyenne pondérée des différentes évaluations du module ou des éléments qui le composent. La pondération tient compte de la nature de l’évaluation et des volumes horaires des différentes composantes ainsi que de leur nature.

Validation

Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 et si aucune note de l’un des éléments le composant n’est inférieure à une note limite précisée dans le descriptif de ce module (généralement 6/20).
Un semestre est validé si la moyenne des notes obtenues dans les modules du semestre est au moins égale à 10 sur 20 et si aucune note de l’un de ces modules n’est inférieure à 5 sur 20.

Capitalisation

Tout module validé, y compris par compensation, est définitivement acquis par l’étudiant, tout acquis validé est définitivement capitalisé.

Rattrapage

L’étudiant qui n’a pas validé un module est autorisé à passer un contrôle de rattrapage selon les modalités arrêtées par l’Université. Il peut conserver, pour ce rattrapage, les notes obtenues dans les éléments du module qui sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Parmi ces modalités, il peut être exigé pour ce module une note minimale requise pour qu’un étudiant soit autorisé à passer un contrôle de rattrapage.
 

LE CYCLE LICENCE

Les filières de licences fondamentales sont organisées en parcours de formation. Chaque filière comporte deux parcours au moins au niveau des 5èmeet 6ème semestres. Les 24 modules de la Licence sont répartis en trois blocs de modules ‘’Outils‘’, ‘’Disciplinaires‘’ et ‘’Parcours’’.
 1. Un bloc de 4 modules ‘’outils’’ transversaux et transférables, étalés sur les quatre premiers semestres. Ces modules sont constitués d’enseignements de Langues, de Méthodologie du travail universitaire, des Techniques d’Expression et de Communication et d’Informatique.
 2. Un bloc de 12 à 14 modules traduisant l’ancrage ‘’disciplinaire’’ de la filière, étalés sur les semestres S1à S4et éventuellement en S5.
 3. Un bloc de 6 à 8 modules en S5et S6offrant aux étudiants deux ‘’Parcours’’ au minimum, de fin de formation Licence. Ce bloc de modules comporte le Projet de Fin d’Etudes et l’élément ‘’Entrepreneuriat’’
 

Le programme du cycle de Master a pour objectifs la formation de cadres supérieurs avec un haut niveau de qualification. Il prépare aussi à la poursuite des études doctorales.

> Deux types de Master sont offerts :

  • Le Master spécialisé, à finalité principalement professionnelle.
  • Le Master, à finalité recherche, préparant principalement aux études doctorales.

>Le Master Spécialisé est conçu dans l’objectif de :

  • acquérir une spécialisation pointue et une haute qualification pour le marché de l’emploi ;
  • doter les étudiants de compétences et de savoir-faire dans le domaine des métiers et des arts ;
  • répondre aux besoins spécifiques du secteur socio-économique.

> Le Master à finalité recherche, a pour objectifs de :

  • offrir une formation approfondie de haut niveau dans une spécialité donnée ;
  • préparer et initier les étudiants aux activités de recherches ;
  • renforcer les outils et méthodes de travail.

Organisation du Cycle Master

>Le Master et le Master spécialisé sont organisés en quatre semestres (2 ans) après la licence. Ils comprennent chacun :

  • Deux semestres d’études fondamentales, spécifiques au caractère du Master.
  • Deux semestres :

– D’approfondissement pour le Master.

– De professionnalisation pour le Master spécialisé.

> Un semestre est composé généralement de 4 modules.
> Le volume horaire minimum d’un module est de 75h.
> La filière Master comporte 16 modules avec un volume horaire global de 1.440 h minimum.