Notice: Elementor\Utils::is_ajax is deprecated since version 2.6.0! Use wp_doing_ajax() instead. in /var/www/site.final/ucd/wp-includes/functions.php on line 4334
Mobilité - UCD
Accueil Mobilité
Mobilité

Formalités

Les candidats ayant déposé leur dossier pour une formation au Maroc et qui sont retenus recevront une lettre d’information établie en leur nom par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et adressée aux autorités de leur pays d’origine via l’ambassade du Maroc accréditée dans leur pays ou la représentation diplomatique à Rabat.

Cette lettre informe sur les conditions d’inscription définitive au Maroc et leur séjour. La pré-inscription leur permettra d’accomplir les formalités pour obtenir un visa pour le Maroc quand c’est nécessaire. L’inscription définitive se fait dans l’établissement universitaire concerné.

Hébergements

Les étudiants étrangers peuvent bénéficier d’hébergement dans la Cité Universitaire ou dans Bayt Al Maârifa. Ils doivent prendre contact avec ces établissements ou avec des prestataires particuliers en matière de location.

Couverture médicale

Pour la couverture médicale Les étudiants étrangers bénéficient au même titre que les étudiants marocains de la couverture médicale dans le cadre des conventions conclues entre le Département de l’Enseignement Supérieur et le Ministère de la Santé. L’AMCI contribue à la prise en charge des frais médicaux par le remboursement des montants engagés par les étudiants à concurrence de 50% avec un plafond de 1.000,00 DH/an pour les soins et 300,00 DH pour les frais de lunette.
Les étudiants intéressés peuvent en outre contracter des polices d’assurance (assurance maladie, assurance décès …etc.), auprès d’un réseau étendu d’établissements privés d’assurance.

Bourses de coopération

Des bourses de coopération sont attribuées par l’AMCI dans le cadre de programmes de coopération convenus avec les pays partenaires.

Après l’accomplissement des formalités d’inscription et d’hébergement, l’étudiant étranger doit se présenter auprès du service des étrangers de la Sûreté Nationale pour l’obtention de la carte de séjour au Maroc muni des copies certifiées conformes des documents suivants :
• Attestation d’inscription.
• Attestation de bourse.
• Contrat de bail ou quitus d’eau et d’électricité ou quitus du loyer.
• Copie du passeport avec la dernière date d’entrée.
• 8 photos d’identités petit format.
• Timbre de 60 DH.
• Formulaire administratif à remplir.

Les étudiants étrangers disposent de trois mois à partir de la date d’entrée au Maroc pour régulariser leur situation de séjour auprès des services de la Sûreté Nationale de leur ville de résidence.