Vous êtes   

- Etudiant                                    - Doctorant

Plan d'accès


 

Agrandir le plan

Situation géographique

Située sur la côte Atlantique, la Région se trouve au sud de Casablanca, au nord-ouest de Marrakech et au nord-est d'Essaouira. Entourée de ces grands pôles économiques et touristiques et renfermant elle-même deux importants centres industriels, la Province est desservie par un réseau de transport moderne et très développé.

Réseau portuaire

 Le Port de la Ville d'El Jadida est le plus ancien de la région. Destiné exclusivement à la pêche côtière et artisanale, il est appelé à devenir un port de plaisance et à connaître ainsi un nouvel essor. Ses installations comprennent une digue principale de 560 ml, d'une contre digue de 600 ml et d'un linéaire de quai de 532 ml.

Le port de Jorf Lasfar, premier port minéralier d'Afrique, se distingue par son niveau international et ses équipements d'envergure. Conçu pour l'exportation des phosphates et des produits chimiques, son trafic annuel atteint plus de 10,4 millions de tonnes.

 Réseau ferroviaire

 La région est reliée au réseau ferroviaire national et comprend plusieurs gares. La gare d'El Jadida est reliée à Casablanca par une double voie ferrée d'une centaine de kilomètres qui dessert à la fois la ville d'El Jadida et le port de Jorf Lasfar. Cette liaison ferroviaire sert à la fois au transport des marchandises entre Casablanca et le port et au transport des passagers entre Casablanca et El Jadida.

 Réseau routier

 Le réseau routier offre des liaisons directes entre villes et villages et se répartit comme suit :

• Un réseau routier de 287 km de route nationales, 816 km de route régionales.
• Une autoroute de 80 km reliant Casablanca au port de Jorf Lasfar via El Jadida.
• Une autoroute est prévue en 2015 pour relier El Jadida et Safi.

 Réseau aéroportuaire

La région se trouve à une heure de route de trois aéroports internationaux qui proposent des vols réguliers vers toutes les destinations internationales et nationales, pour le transport des personnes et des marchandises.

Plan de situation de l'Université

La localisation géographique des composantes de l'Université est comme suit :


• Le noyau, constitué de la Présidence, de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et de la Faculté des Sciences en plus de la Cité Universitaire est situé le long de la route de Ben Maâchou au niveau de sa connexion avec l'Avenue Jabrane Khalil Jabrane.
• La Faculté Polydisciplinaire, est située au niveau de la zone d'extension de l'Université au Campus Universitaire Mazagan sur la route de Casablanca.
• L'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion est située à l'angle de l'avenue Ahmed Chaouki et de la rue de Fès.
• L'Ecole Nationale des Sciences Appliquées dont la construction de son nouveau siège est en cours de finalisation se situe au niveau de la zone d'extension de l'Université sur la route de Casablanca. 

 

Restez connecté avec

ESPACES SPECIALISES

Enseigner et former avec le

"Enseigner et former avec le numérique", co-produit par

Voire Plus...

Formation continue

microsoft it academy

Orientation

Bibliothèque

Présentation

Au cours de l’année 2010, l'Université

Voire Plus...

Collaboration

Collaborer avec Google docs

Avec Google Docs, vous

Voire Plus...

Doc@ucd

Cisco Network Académie

Le Cisco Networking Academy est un programme

Voire Plus...

Revues électroniques

 

Lancement du site internet pour la découverte de la

Voire Plus...

Publier sur le site

Vous appartenez à l'Université Chouaib Doukkali , vous

Voire Plus...