L’UCD compte, à ce jour, huit établissements sur deux sites : la ville d’El Jadida et la ville de Sidi Bennour.

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’El Jadida est l’un des établissements de l’Université Chouaib Doukkali, créée le 01/07/1985, dans le cadre de la décentralisation de l’enseignement supérieur. Elle draine une population étudiante importante qui totalise un chiffre de 8200 étudiants, issue de toutes les provinces de la Région

La Faculté des Sciences d’El Jadida est l’un des établissements de l’Université Chouaib Doukkali, créée en 1986. Elle draine une population étudiante importante issue de toutes les provinces de la Région. Elle accueille aussi des étudiants étrangers appartenant à des pays essentiellement africains, du sub-Sahara, et du Maghreb.

La Faculté faculté des sciences juridiques économiques et sociales d’El Jadida est un établissement à accès ouvert  créé en 2004. La FSJES El Jadida dispense des programmes de formation et de recherche dans les domaines liés aux sciences juridiques, économiques et sociales

L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l’entreprise.
Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc.

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida (ENSAJ), est un établissement public qui a pour vocation la formation d’ingénieurs d’état, la formation continue et la recherche scientifique. Sa création à l’Université Chouaïb Doukkali en 2008, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui vise à diversifier les formations dispensées dans les établissements de l’université .

L’Ecole Supérieure de Technologie Sidi Bennour (ESTSB) est un établissement public d’enseignement supérieur. Elle a été créée en Août 2016; sa vocation est de former des Techniciens Supérieurs polyvalents, hautement qualifiés et immédiatement opérationnels après leur sortie de l’Ecole en tant que collaborateurs d’ingénieurs et de managers.

L’École Supérieure d’Éducation et de Formation d’El Jadida est un établissement universitaire à accès régulé créé en 2019. L’ESEFJ forme de futurs enseignants et les prépare aux différents concours permettant d’intégrer les métiers d’enseignement dans les secteurs public et privé. Les formations dispensées à l’ESEFJ préparent aussi les étudiants aux maters spécialisés en sciences de l’éducation et en didactiques des disciplines scolaires. 

La Faculté Polydisciplinaire de Sidi Bennour (FPSB) est un jeune établissement à accès ouvert crée en 2019. Elle est actuellement domiciliée à El Jadida, en attendant la construction de ses nouveaux locaux dans la ville de Sidi Bennour.

Retour en haut