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Faculté des Sciences
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Doyens de la faculté des sciences :

  • Hafid Saber (doyen en exercice)

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  • Mohammed Blaghen
  • Abdelmajid Belafhal
  • Yahia Boughaleb
  • Bouchaib Mernari
  • Feu Abdessalam Sadel

Mot du doyen

Après la crise sanitaire de la Covid 19, l’essor d’Internet et des Nouvelles Technologies, la transition vers un nouveau modèle universitaire plus numérique s’impose. En effet, le concept d’éducation traditionnelle a radicalement changé au cours des dernières années. Le monde est entré maintenant dans l’ère de «la révolution de l’éducation en ligne».

C’est pour cela que l’enseignement à distance est non seulement devenu une exigence, mais une alternative indispensable à l’enseignement basé sur des concepts d’éducation classique. Il constitue un moyen pour répondre aux multiples enjeux auxquels les établissements se trouvent aujourd’hui confrontés : afflux massif d’étudiants, décrochage universitaire….

L‘éducation en ligne permet à l’enseignant et à l’étudiant de définir leur propre rythme d’apprentissage. Cette alternative est utile et intéressante pour de nombreux étudiants. Elle est flexible et enseigne des compétences essentielles en gestion du temps.

A l’instar d’autres universités et d’établissements, la Faculté des Sciences d’El Jadida est appelée à utiliser ces outils numériques pour suivre le développement fulgurant des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces derniers ont modifié les modalités d’accès aux connaissances et aux savoirs ainsi que leur diffusion, et ont obligé les enseignants à réfléchir sur leurs pratiques et stratégies d’enseignement.

Pour faciliter l’apprentissage et l’interaction entre l’administration, le corps enseignant et l’étudiant, la Faculté des Sciences d’El Jadida est amenée à développer des plateformes éducatives en ligne permettant l’accès aux services (administratifs, pédagogiques, recherche…) nécessaires à ses apprenants. Pour y parvenir, l’établissement doit s’équiper de solutions adaptées, leur permettant d’accélérer leur digitalisation et d’offrir à la communauté estudiantine les moyens d’entrer à cette réalité numérique.

La numérisation de la formation demande de nouvelles e-compétences et de nouveaux types d’accompagnements. Afin de suivre cette évolution et accompagner leurs partenaires, les administratifs doivent s’adapter et se familiariser avec l’utilisation de ces nouveaux outils technologiques chacun dans son niveau d’intervention. Les enseignants chercheurs sollicitent un accompagnement à ce changement pour parvenir à concevoir des parcours hybrides et à produire des ressources répondant aux besoins des étudiants. En effet, les cours doivent être, numérisés, disponibles en ligne, et téléchargeables gratuitement.

Pour réussir cette transition, l’établissement est également appelé à créer un service ou cellule interne chargé du suivi, de la maintenance, de la mise à jour et de l’évaluation de la qualité des supports d’apprentissage mis en place.

Ajouter à ces plateformes de gestion documentaires (pédagogiques et administratives), la Faculté est appelée à mettre en place, un processus de signature électronique, un coffre-fort numérique pour sécuriser certains documents (relevés de notes ou attestations, diplômes, documents administratifs) et pour sauvegarder l’ensemble des supports de cours.

A noter également que ces outils digitaux ne sont pas seulement dédiés aux étudiants, mais trouvent aussi leur place en interne tout en garantissant une meilleure organisation pédagogique et un bon fonctionnement.

Généralement l’application du numérique dans l’enseignement supérieur permet de sortir du cloisonnement disciplinaire pour intégrer l’interdisciplinarité, l’hybridation et l’adoption d’une approche par compétences.

Des coopérations et des conventions de partenariats pédagogiques peuvent être envisagées entre la Faculté des Sciences d’El Jadida et certains établissements de l’enseignement supérieur désireux de contribuer au développement de solutions numériques innovantes. L’objectif de ces dernières est de monter conjointement des formations en ligne prometteuses aux jeunes diplômés et livrés des diplômes et certificats en co-tutelles.

C’est avec l’engagement du corps professoral et du staff administratif que la Faculté des Sciences pourra mettre en place une gouvernance dynamique afin de renforcer et nourrir un continuum entre recherche, formation, innovation et entrepreneuriat.

                                                          Pr. H SABER