Accueil Partenariat
Partenariat
187
CONVENTIONS 100%
109
INTERNATIONALES
48
NATIONALES
30
RÉGIONALES

Les relations internationales constituent le pivot du développement des activités de recherche et d’enseignement.

L’UCD se prévaut de près de 187 accords de coopération avec des universités internationales.

Ces accords ciblent des objectifs variés : participation aux programmes internationaux de recherche, échange et collaboration entre enseignants, mobilité d’étudiants, organisation conjointe de manifestations scientifiques, publications communes, organisation de périodes d’études pour les étudiants, élaboration de cursus en partenariat international, délocalisation de diplômes, cotutelle de thèse…

L’UCD est ouverte sur son environnement et notamment sa région. Elle a signé un grand nombre d’accords avec le Conseil Régional, le Conseil Provincial, le Conseil Municipal, les collectivités locales et les entreprises sans oublier les établissements à caractère socioculturel.

Conventions Régionales 

Vu l’importance économique et stratégique qu’occupe la région Doukkala-Abda, l’Université Chouaib Doukkali a signé un nombre important de conventions et de partenariat avec les collectivités locales.L

Conventions Nationales 

L’université Chouaib Doukkali entretient une quarantaine de conventions avec les Universités, les institutions et les entreprises publiques et privées nationales.

Partenariat national…………………………………………………………………………

Partenariat régional…………………………………………………………………………

Partenariat UCD-Entreprises…………………………………………………………….

Le total des conventions internationales signées entre l’Université Chouaib Doukkali et les universités étrangères sont au nombre de 109 réparties comme suit :

 Accords cadre gouvernementaux…………………………………………………. 

 Partenariat international………………………………………………………………