Accueil Actualités Projet Européen ERA-NET SUSFOOD2 CORE ORGANIC: «PROVIDE»
Projet Européen ERA-NET SUSFOOD2 CORE ORGANIC: «PROVIDE»

Projet Européen ERA-NET SUSFOOD2 CORE ORGANIC: «PROVIDE»

«Protein and biomolecules sources for nutritional security and biodiversity of bakery products in a circular food system»

La population mondiale devrait atteindre 9 milliards d’habitants d’ici 2050. En conséquence, l’apport alimentaire augmente dans le monde et les méthodes traditionnelles de récolte souffrent de l’épuisement des ressources naturelles disponibles. Parallèlement à l’augmentation de la demande alimentaire, la production alimentaire est affectée par des taux importants de pertes alimentaires qui représentent une consommation de ressources inutiles et contribuent de manière significative à la production de déchets. Par conséquent, l’agriculture durable devra assurer une production plus élevée, plus stable et plus éco-efficace, des aliments plus nutritifs et des produits finaux de meilleure qualité tout en utilisant moins de terres, moins de produits chimiques et d’autres intrants. La mise en œuvre de principes d’économie circulaire économe en ressources dans l’ensemble du système alimentaire peut contribuer à réduire son empreinte environnementale et à minimiser les pertes et le gaspillage alimentaires.

Cinq partenaires scientifiques et une association d’Opérateurs en Agriculture Biologique participent à un nouveau projet de recherche ambitieux nommé PROVIDE « Sources de protéines et de biomolécules pour la sécurité nutritionnelle et la biodiversité des produits de boulangerie dans un système alimentaire circulaire », qui se concentre sur la valorisation de l’industrie de la transformation des aliments sous-produits destinés à être utilisés dans la production de boulangerie.

Le projet qui durera trois années vise à promouvoir la circularité dans les systèmes agroalimentaires, à favoriser la durabilité de la production et de la consommation et à soutenir la valorisation des sous-produits autrement gaspillés, réduisant ainsi considérablement les pertes alimentaires. Celui-ci sera basé sur des processus d’innovation «verts», qui utiliseront également des matériaux issus de produits biologiques et donc les nouveaux produits qui en résulteront pourront être commercialisés «bio».

Les partenaires de ce projet sont:

  • Université Technique de Munich (TUM, Allemagne) : Coordinateur
  • Université Chouaib Doukkali (UCD, Maroc) : Partenaire
  • Agence Nationale Italienne pour les Nouvelles Technologies, l’Energie et le Développement Economique Durable (ENEA, Italie) : Partenaire
  • Institut National de Recherche et Développement pour les Bioressources Alimentaires (IBA Bucarest, Roumanie) : Partenaire
  • Université Norvégienne des Sciences et de la Technologie (NTNU, Norvège) : Partenaire
  • Association Roumaine des Opérateurs en Agriculture Biologique (Bio-Romania, Roumanie) : Partenaire

Le 25 janvier 2021, le projet PROVIDE a démarré virtuellement, réunissant 18 représentants des organisations partenaires et 5 représentants des parties prenantes, avec les représentants du Susfood2/Core Organic.

Pour plus d’informations:

http://www.project-provide.eu

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager :

Subscribe
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments