La Terre numérique pour le développement durable en Afrique

a organisé

Le 7e Sommet International de la Terre Numérique 2018

du mardi 17 au jeudi 19 avril 2018 à l’ENSA – El Jadida

Le 7e Sommet International de la Terre Numérique s’est tenu cette année pour la première fois en Afrique à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA) d’El Jadida au Maroc, entre le 17 et le 19 avril 2018. Le thème choisi de ce sommet est :

la Terre numérique pour le développement durable en Afrique.

Cette conférence est un événement majeur en 2018 pour la communauté africaine et internationale de l’observation de la Terre et des sciences de l’information géo-spatiale. Elle est organisée Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,conjointement par l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida (UCD) et la Société Internationale pour la Terre Numérique (ISDE), en partenariat avec l’Association Africaine de Télédétection et de l’Environnement (AARSE) et l’Association Marocaine de Télédétection et de l’Environnement (MARSE).

La Conférence Internationale de la Terre Numérique est considérée comme l’un des plus grands événements scientifiques à l’échelle internationale et destinée plus particulièrement à la communauté des utilisateurs des Systèmes d’Information Géographique, des technologies de l’observation de la terre et de la modélisation numérique terrestre.

La rencontre a rassemblé 170 personnes sur un ordre du jour qui a alterné des conférences en plénière, des sessions techniques, des sessions Poster et des discussions en ateliers spéciaux afin de permettre un meilleur échange d’expériences et des propositions de recommandations concrètes. Les stratégies de promotion et d’utilisation en Afrique des technologies de l’observation de la Terre, sont également des sujets abordés.

En marge de cette conférence, le Centre International d’Excellence pour la gestion des ressources en eau a été lancé. Il regroupe plusieurs universités et institutions nationales et étrangères et dont le secrétariat permanent est domicilié à l’Université Chouaib Doukkali.