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Stages et emplois

Stages

 

 

Durant leur cursus de formation, les étudiants sont appelés à réaliser des stages ou des projets tutorés ou de fin d’études. Le genre, la durée et le type diffèrent selon le niveau et le diplôme en préparation.

 

 

Licence d’Etudes Fondamentales

 

 

Pour la Licence d’Etudes Fondamentales, un projet tutoré spécifique à la filière est obligatoire au cours du 6ème semestre. Le projet peut être sous forme de recherche ou d’étude, de projet pratique, de stage ou de toute autre forme appropriée ; il doit faire l’objet d’un rapport et éventuellement d’une soutenance devant un jury. Le projet peut être réalisé individuellement ou en groupe et fait l’objet d’une note. Il est équivalent à deux modules.

 

 

 

Licence Professionnelle

 

 

Le stage de la Licence Professionnelle est obligatoire au cours du 6ème semestre. Le stage consiste en un contact direct de l’étudiant avec le milieu socioprofessionnel et une connaissance du mode de fonctionnement de ce milieu sur les plans technique et humain. A travers le stage, l’étudiant traite d’une problématique spécifique à une institution socioprofessionnelle. Il est co-encadré par cette institution et l’établissement universitaire dont il relève. Le stage fait l’objet d’un rapport sanctionné par une soutenance devant un jury et fait l’objet d’une note. Il est équivalent à trois modules.

 

 

 

Diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion

 

 

Le cursus d’étude au diplôme des ENCG comprend 3 stages obligatoires qui représentent avec les activités pratiques 20 à 25 % du volume horaire global des six derniers semestres :

  • Un stage d’initiation d'un mois minimum validé par les étudiants durant le semestre 6.
  • Un stage d’approfondissement d'un mois minimum validé par les étudiants durant le semestre 8.
  • Un stage de fin d’étude de 3 mois minimum validé par les étudiants durant le semestre 10.

Le rapport du stage de fin d’étude préparé par l’étudiant fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

 

 

 

Diplôme d’Ingénieur d’Etat

 

 

Un projet de fin d'études (PFE) est spécifique à la filière. Il est obligatoire et doit être réalisé de préférence en milieu socioéconomique. Le dernier semestre du Cycle Ingénieur est consacré au Projet de fin d'étude.

De même, des stages avec rapport et soutenance doivent être intégrés dans le cadre de la formation. Le stage peut être réalisé dans une entreprise privée, publique ou semi-publique, dans une administration, dans des collectivités locales … Deux stages au minimum sont nécessaires durant les quatre premiers semestres. La durée minimale, par année, du stage est de 20 jours ouvrables.

D’autres projets avec rapport peuvent être réalisés dans le cadre de la formation. Le projet peut être réalisé dans l’établissement d’attache de la filière ou dans une entreprise privée, publique ou semi-publique, dans une administration, dans des collectivités locales …

 

 

 

Master et Master spécialisé

 

 

Un stage d’initiation à la recherche ou un mémoire dans le cas d’un Master est obligatoire au cours du 4ème semestre. Le stage ou le mémoire peut se faire dans une structure de recherche affiliée à l’université ou à un établissement ou institution public, semi-public ou privé ou dans une institution dans le domaine de formation de la filière.

Un stage en milieu professionnel pour le cas d’un Master spécialisé est obligatoire au cours du 4ème semestre. Le stage professionnel doit se faire dans une entreprise privée, publique ou semi-publique ; dans une administration, collectivité locale ou dans une institution dans le domaine de professionnalisation de la filière. A travers le stage, l’étudiant traite une problématique spécifique à une institution socioprofessionnelle. Le stage professionnel est co-encadré par cette institution et l’établissement universitaire dont relève la filière.

Le stage d’initiation à la recherche ou le mémoire et le stage professionnel représentent 25% du volume horaire global de la filière. Il est équivalent à 6 modules ; soit un semestre. Il fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury et d’une note. Le jury de soutenance est composé d’au moins trois intervenants dans la filière dont l’encadrant du stage.

Des offres de stages sont affichées dans les locaux des établissements et dans les sites web des établissements et de l’Université.

 

 

Offres d’Emploi

 

Plusieurs offres d’emplois ou de stages de pré-embauches sont affichés dans les enceintes et les sites web des établissements et de l’université. L’université a mis en place plusieurs programmes qui facilitent l’insertion professionnelle de ses lauréats. Ces programmes aident les lauréats dans leur recherche d’emploi. Il s’agit essentiellement des programmes :

Programme GrInsA

C’est un programme qui a été initié dans le cadre d’un projet Tempus initié en partenariat avec le Groupe AlmaLaurea de Bologne en Italie et avec un consortium national et international d’institutions universitaires.

 

Le programme GrInsA (Graduate's Insertion and Assessment as tools for Moroccan Higher Education Governance and Management, Insertion des Lauréats et Evaluation, Outils pour la Gouvernance et la Gestion de l’Enseignement Supérieur au Maroc) vise à travers la mise en place d’une base de données interactive des lauréats des universités marocaines, à développer un outil multifonction dont les objectifs sont :

 
  • Améliorer l’employabilité des lauréats.
  • Faciliter l’accès au marché de l’emploi, en mettant les CV certifiés des lauréats à la disposition des entreprises marocaines ou étrangères.
  • Promouvoir un marché de l’emploi pour des ressources humaines hautement qualifiées.
  • Promouvoir les relations université milieu socio-économique.
  • Permettre le suivi de l’insertion des lauréats.
  • Promouvoir le contrôle qualité au sein des universités marocaines.
  • Améliorer l’efficacité du système de l’enseignement supérieur en contribuant à l’amélioration de la qualité des cursus de formation offerts par les universités.

Les étudiants en année de diplomation (dernière année du diplôme) sont appelés à renseigner le formulaire GrInsA disponible sur le site web de l’université (Décision du Conseil de l’Université du 4 mai 2012).

Inscription sur la plateforme :http://www.grinsa.net/ucd/

Programme ISLAH

Le projet ISLAH (Instrument at Support of Labour Market and Higher Education, Instrument à l'appui du marché du travail et de l'enseignement supérieur), projet Tempus, coordonné par le Consortium Interuniversitaire AlmaLaurea, a été lancé officiellement lors de la Conférence Internationale organisée à l’Université Ca’ Foscari en Italie le 12 mars 2012.

 
 

Ce programme, qui vise, en plus de la capitalisation des résultats du programme GrInsA, à effectuer des enquêtes sur l’insertion des lauréats et évaluer par-là, les rendements externes des universités et l’adéquation des cursus de formation avec le marché de l’emploi.

Le programme ISLAH est réalisé avec un consortium d’institutions gouvernementales et universitaires nationales, européennes et méditerranéennes.

Programme PACOME

Le projet PACOME (Partenariat pour les Compétences et l’Emploi), vise à réduire l'écart entre l'offre et la demande en compétences dans le marché du travail, renforcer l'employabilité des jeunes et des adultes et améliorer la compétitivité économique. Ce projet régional est structuré autour des axes suivants :

  • La mise en place d’observatoires des métiers et compétences au Maroc et au Liban.
  • La création d'un réseau d'experts pérenne qui aidera dans l'exercice d'identification des besoins en compétences.
  • Le développement de méthodes et approches qualitatives et quantitatives pour suivre et anticiper les besoins en compétences. Les résultats prévus incluent un document de politique générale avec une boîte à outils pour suivre et anticiper les besoins en compétences. Aussi, six projets d’études pilotes seront menées et serviront d’exemples de bonnes pratiques.
  • Le développement d'approches pour une meilleure adéquation de l'offre et la demande de compétences, portant spécifiquement sur l’élaboration de répertoire de compétences.

Ce programme est réalisé dans le cadre d’un projet Tempus regroupant plusieurs institutions gouvernementales et universitaires d’Europe et du pourtour méditerranéen.

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