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Comprendre Le LMD

SYSTEME PEDAGOGIQUE UNIVERSITAIRE

Les études à l'université sont fondées sur les 3 grades, de Licence (6 semestres), de Master (4 semestres après la Licence), et de Doctorat (3 ans après le Master).

Le système pédagogique Universitaire est bâti sur :
o Les semestres.
o Les modules.
o Les filières de formation.

1- Le semestre

Les formations s'organisent en semestres.
L'année universitaire est composée de deux sessions :
Une session d'automne pendant laquelle sont dispensés les modules des semestres impairs S1, S3 ... à S9.
Une session de printemps pendant laquelle sont dispensés les modules des semestres pairs S2, S4 ... à S10.
Le semestre comporte de 16 à 18 semaines d'enseignement et d'évaluation.

Le volume horaire semestriel moyen est de 320 heures.
Le semestre comprend de 4 à 8 modules selon la filière de formation.
2- Le module

Le module est l'unité fondamentale du système de formation. Il comprend un à deux éléments de module qui peuvent être enseignés dans une ou plusieurs langues ; un élément de module peut être soit une matière enseignée sous forme de cours théoriques et/ou de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques, soit une activité pratique consistant en travaux sur le terrain ou projet, soit un stage. Les différents éléments d'un module constituent une unité cohérente.
Une activité pratique peut constituer une partie d'un module, un module entier ou plusieurs modules.
La durée d'une activité pratique correspondant à un module est comprise entre 20 et 25 jours ouvrables.
Le module est entièrement dispensé au cours d'un semestre et correspond à un volume horaire variable selon la filière, le cycle et le diplôme (80 heures en moyenne d'enseignement et d'évaluation).

3- La filière

Une filière est un cursus de formation ayant pour objectif de faire acquérir à l'étudiant des aptitudes et des compétences dans un domaine donné. Elle consiste en un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires.

Domiciliation
Une filière est rattachée administrativement à un établissement universitaire et elle est conforme à la vocation et aux missions de cet établissement. Ses modules peuvent être assurés par un ou plusieurs départements, voire plusieurs établissements d'enseignement supérieur.

Passerelles
Toute filière prévoit des passerelles avec d'autres filières afin de permettre à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein d'un même établissement ou d'un établissement à un autre.

Evaluation
L'évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour chaque module s'effectue sous forme de contrôle continu et d'un examen final pondéré qui peuvent prendre la forme d'examens, de tests, de devoirs, d'exposés, de rapports de stage ou de tout autre moyen de contrôle.

Note de Modules
La note d'un module est une moyenne pondérée des différentes évaluations du module ou des éléments qui le composent. La pondération tient compte de la nature de l'évaluation et des volumes horaires des différentes composantes ainsi que de leur nature.

Validation
Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 et si aucune note de l'un des éléments le composant n'est inférieure à une note limite précisée dans le descriptif de ce module (généralement 6/20).
Un semestre est validé si la moyenne des notes obtenues dans les modules du semestre est au moins égale à 10 sur 20 et si aucune note de l'un de ces modules n'est inférieure à 5 sur 20.

Capitalisation
Tout module validé, y compris par compensation, est définitivement acquis par l'étudiant, tout acquis validé est définitivement capitalisé.

Rattrapage
L'étudiant qui n'a pas validé un module est autorisé à passer un contrôle de rattrapage selon les modalités arrêtées par l'Université. Il peut conserver, pour ce rattrapage, les notes obtenues dans les éléments du module qui sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Parmi ces modalités, il peut être exigé pour ce module une note minimale requise pour qu'un étudiant soit autorisé à passer un contrôle de rattrapage.

LE CYCLE LICENCE
Les filières de licences fondamentales sont organisées en parcours de formation. Chaque filière comporte deux parcours au moins au niveau des 5ème et 6ème semestres. Les 24 modules de la Licence sont répartis en trois blocs de modules ''Outils'', ''Disciplinaires'' et ''Parcours''.
1. Un bloc de 4 modules ''outils'' transversaux et transférables, étalés sur les quatre premiers semestres. Ces modules sont constitués d'enseignements de Langues, de Méthodologie du travail universitaire, des Techniques d'Expression et de Communication et d'Informatique.
2. Un bloc de 12 à 14 modules traduisant l'ancrage ''disciplinaire'' de la filière, étalés sur les semestres S1 à S4 et éventuellement en S5.
3. Un bloc de 6 à 8 modules en S5 et S6 offrant aux étudiants deux ''Parcours'' au minimum, de fin de formation Licence. Ce bloc de modules comporte le Projet de Fin d'Etudes et l'élément ''Entrepreneuriat''.

1. Tronc Commun National de la Filière

S1

M1 : Modules Outils

M2 : Module Disciplinaire

M3 : Module Disciplinaire

M4 : Module Disciplinaire

S2

M5 : Modules Outils

M6 : Module Disciplinaire

M7 : Module Disciplinaire

M8 : Module Disciplinaire

S3

M9 : Modules Outils

M10 : Module Disciplinaire

M11 : Module Disciplinaire

M12 : Module Disciplinaire

S4

M13 : Modules Outils

M14 : Module Disciplinaire

M15 : Module Disciplinaire

M16 : Module Disciplinaire

2. Parcours de Formation Licence

S5

M17 : Module Parcours ou Disciplinaire

M18 : Module Parcours ou Disciplinaire

M19 : Module Parcours

M20 : Module Parcours

S6

M21 : Module Parcours

M22 : Module Parcours

M23 : Module Parcours

M24 : Module Parcours

Projet de Fin d’Etudes

Dont l’élément de Module ‘’Culture Entrepreneuriale’’

N.B. : Le Projet de fin d’Etudes peut être programmé en S6 ou étalé sur les semestres S5 et S6.

Grille des modules d’une Licence des Etudes Fondamentales

 

LE CYCLE MASTER
Le programme du cycle de Master a pour objectifs la formation de cadres supérieurs avec un haut niveau de qualification. Il prépare aussi à la poursuite des études doctorales.

Deux types de Master sont offerts :
 Le Master spécialisé, à finalité principalement professionnelle.
 Le Master, à finalité recherche, préparant principalement aux études doctorales.


Le Master Spécialisé est conçu dans l'objectif de :

 acquérir une spécialisation pointue et une haute qualification pour le marché de l'emploi ;
 doter les étudiants de compétences et de savoir-faire dans le domaine des métiers et des arts ;
 répondre aux besoins spécifiques du secteur socio-économique.


Le Master à finalité recherche, a pour objectifs de :

 offrir une formation approfondie de haut niveau dans une spécialité donnée ;
 préparer et initier les étudiants aux activités de recherches ;
 renforcer les outils et méthodes de travail.

Organisation du Cycle Master

Le Master et le Master spécialisé sont organisés en quatre semestres (2 ans) après la licence. Ils comprennent chacun :
 Deux semestres d'études fondamentales, spécifiques au caractère du Master.
 Deux semestres :
- D'approfondissement pour le Master.
- De professionnalisation pour le Master spécialisé.

Un semestre est composé généralement de 4 modules.
Le volume horaire minimum d'un module est de 75h.
La filière Master comporte 16 modules avec un volume horaire global de 1.440 h minimum.

Les mesures disciplinaires

Les étudiants qui ne se conforment pas aux principes et règles régissant l'université et les établissements universitaires et les centres qui en dépendent, ou qui ne respectent pas dans leurs enceintes, les personnes et les biens, ou qui enfreignent le règlement intérieur de l'université ou le règlement intérieur de l'établissement universitaire ou du centre dont ils relèvent, sont passibles des sanctions prévues dans le décret n°2-06-619 du 28 octobre 2008.

Les sanctions disciplinaires prises par le Conseil de l'Etablissement agissant en conseil de discipline peuvent aller de l'avertissement à l'exclusion définitive de l'université selon la gravité des agissements commis.

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