Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language

Valorisation de la recherche
Print this page

Valorisation de la recherche

VALORISATION DE LA RECHERCHE

Dans le souci de promouvoir la dynamique d’émulation de l’excellence et de la compétitivité, l’UCD a mis en place plusieurs actions et initiatives destinées à renforcer ses capacités et parfaire ses compétences de recherche.

Prime d’encouragement pour la publication

Dans le cadre des actions préconisées dans son projet de développement 2011-2015, l’UCD encourage la publication d’articles scientifiques dans des revues internationales indexées en offrant une prime d’encouragement par article publié dans les bases de données « Web of Knowledge » et « Scopus » pour les Sciences et Technique.

Pour être primée, la publication doit citer le nom de l’Université Chouaib Doukkali dans l’affiliation du chercheur.

La prime d’encouragement peut être utilisée par le bénéficiaire pour couvrir les frais de séjour et/ou de transports lors de sa participation à des congrès internationaux.

Prix de la meilleure Thèse

Dans le cadre du renforcement de ses études doctorales, l’université Chouaib Doukkali, organise le prix de la meilleure thèse de doctorat dans les champs disciplinaires Sciences et Technologies et Lettres et Sciences Humaines et Sociales.

L’originalité du sujet et le nombre et la qualité des publications extraites des travaux de la thèse sont particulièrement pris en considération dans l’évaluation des candidatures.

            2ème édition 2013

            1ère édition 2010

Prix de la meilleure structure de recherche

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgence 2009-2012, l’Université Chouaib Doukkali (UCD) organise le prix de la meilleure structure de recherche de l’UCD.

Ce prix vise le renforcement du processus de structuration de la recherche initié à l’UCD par le soutien et l’encouragement des structures de recherche les plus performantes. L’objectif primordial d’une telle action est de faire émerger ces structures et leur permettre une meilleure visibilité aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

            2ème édition 2013

            1ère édition 2010

 

Brevets

Pendant l’année universitaire 2012-2013, l’UCD a procédé au dépôt de quatre (4) brevets auprès de l’OMPIC dont 1 est protégeable à l’International.

Brevets déposés par l'UCD auprès de l’OMPIC au cours de l’année 2012-2013.

Date de dépôt

Titre de l'invention

Inventeurs

mandataire

02/07/2013

Haliscosamine ((Z)-2-Amino-docos-9-ene-1,3,13,14-tetraol):Puissant antimicrobien, dérivé de la sphingosine isolé à partir de l’éponge Haliclona viscosa récoltée du littorale Atlantique d’El Jadida

Belkassem EL AMRAOUI
Aziz FASSOUANE
Jean François BELLARD

Belkassem EL AMRAOUI

18/06/2013

procédé de fabrication d'un savon antifongique à partir des déchets industriels de l'algue rouge gelidium sesquipedale

Samira ETAHIRI
Omar ASSOBHEI
Nabila BOUJABBER
Khadija OUMASKOUR

Samira ETAHIRI

18/06/2013

procédé de traitement des eaux usées par une argile expansée, en particulier l'élimination des matières organiques par coagulation floculation

Omar ASSOBHEI
Samira ETAHIRI
Fatima Ezzahra ABOUSSABIQ

Samira ETAHIRI

26/12/2012

procédé et matériau naturel à base des carbonates (Ca, Mg, Fe), silice et argile (illite) pour le traitement de l’acide phosphorique industriel et mélanges aqueux acides.

Yassine BOUNOU
Driss ZAKARIA
Khalid IBNO NAMR

Driss ZAKARIA

Brevet à l’international

Les rapports de recherche pour le brevet « (Z)-2-Amino-docos-9-ene-1, 3, 13, 14-tetraol) : Puissant antimicorbien, dérivé de la sphingosine isolé à partir de l'éponge Haliclona viscosa récoltée du littorale Atlantique d'El Jadida » sont positifs pour la protection à l’international.