Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language

Stratégie de recherche
Print this page

Stratégie de recherche

STRATEGIE DE RECHERCHE A L’UCD

Les activités de recherche de l’université Chouaïb Doukkali se développent à partir d’une réflexion prenant en compte les besoins économiques et sociaux nouveaux et les spécificités régionales. L’université Chouaïb Doukkali met en œuvre sa politique en matière de recherche, en large concertation avec la communauté scientifique de l’université et en harmonie avec les potentialités socio-économiques de la Région Doukkala Abda. Elle vise à travers cette politique à :

  • Favoriser les échanges pluridisciplinaires et contribuer au décloisonnement des entités de recherche ;
  • Favoriser les échanges et les rencontres entre les industriels et les enseignants et contribuer d’une manière générale, à l’insertion professionnelle des lauréats ;
  • Contribuer au rayonnement régional, national et international des formations dispensées ;
  • Gérer de façon cohérente et concertée, les allocations de recherche ;
  • Veiller au maintien du niveau élevé des thèses et diplômes (liés à la recherche) délivrés par l’Université et au respect des principes déontologiques.

Toutefois le système de recherche tel qu’il fonctionne actuellement va connaitre un essoufflement si une nouvelle dynamique n’est pas impulsée dans sa réorganisation. Les petites entités de recherche devraient trouver leur place dans des structures plus larges ayant la masse critique qui permet leur visibilité régionale et internationale.

Lors de la prochaine campagne d’évaluation de 2014, les critères de non redondance et de complémentarité devront être plus déterminants pour l’accréditation des nouvelles structures de recherche.

Cette logique de regroupement et de cohérence va déboucher sur la création de Centres de Recherche multidisciplinaire qui constituent le chainon manquant de notre système de recherche. Un Conseil Scientifique ouvert aux compétences du secteur socio-économique sera créé pour encadrer l’émanation des thématiques de ces Centres. Il assurera aussi les missions de veille et d’orientation de notre système de recherche de façon à lui imprimer les ajustements nécessaires pour plus d’innovation et de créativité.

Notre système de recherche devant être mis, en priorité, au service du développement régional. C’est pour cette raison qu’il faudra encourager la recherche appliqué qui est en cohérence avec les secteurs prioritaires de l’économie régionale (agriculture, chimie-parachimie, énergie, recherche marine, aménagement du territoire, recherche dans le domaine culturel, logistique, secteur tertiaire,…) sans pour autant négliger les autres domaines de recherche et notamment la recherche fondamentale.

 

Statut de Structuration de la Recherche à l'UCD