Joom!Fish config error: Default language is inactive!
 
Please check configuration, try to use first active language

Revues électroniques
Vous êtes   

- Etudiant                                    - Doctorant

 

Lancement du site internet pour la découverte de la civilisation et la culture Grecque.

http://www.grect.com

 

aluka

http://www.aluka.org

jstor http://www.jstor.org

http://www.sciencedirect.com

mvls

http://www.mvslmorocco.ma

math

http://www.ams.org/mathscinet/index.html

khn

http://apps.webofknowledge.com

cain

http://www.cairn.info

http://link.springer.com

http://www.scopus.com

http://www.imist.ma

 


 

 
Lettres et Sciences humaines et sociales :
  • Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. http://www.persee.fr
  • RevEl@Nice : Portail de 10 revues en sciences humaines et sociales : littératures européennes, histoire, sciences sociales, études anglophones, linguistique, philosophie. http://revel.unice.fr/
Langues et linguistique :
Droit, sciences économiques et sociales :

 
L'IMIST offre une panoplie de produits et de services d'information au profit de la communauté de la science et de la technologie.

Que ce soit pour une recherche documentaire, signalement des opportunités scientifiques et technologiques, réalisation des études prospectives en matière de services et de technologie ou une orientation vers un expert, l’IMIST peut vous fournir l'information dont vous avez besoin.


Base de données des compétences


Dans le cadre de la mise en place d’une synergie université-entreprise, l’IMIST a développé une base de données des compétences marocaines au profit de l'ensemble des acteurs économiques en particulier les PME et PMI: des compétences confirmées pour des solutions réalistes et efficaces à des problèmes de gestion.

La base des Compétences...un contact direct entre l'offre et la demande, un outil pratique pour se renseigner sur les compétences en matière de recherche scientifique et technique et sur les personnes-ressources

Découvrez la Base de données des compétences marocaines


Thèses et mémoires en ligne


Toubkal, le catalogue national des thèses et mémoires est un produit mis en place par l’Institut Marocain de l’lnformation Scientifique et Technique (IMIST). Il s’agit d’un produit d’envergure nationale qui s’inscrit dans le cadre d’une politique gouvernementale marocaine visant la promotion et le développement de la recherche. Cette plate forme est le fruit d’une collaboration entre différentes parties : les chercheurs marocains, les établissements d’enseignement supérieur nationaux (universités et établissements de formation des cadres) et l’IMIST.
Toubkal permet :- L’identification rapide des thèses grâce à un moteur de recherche interrogeant des notices riches en données (titre, auteurs, membre du jury, descripteurs et résumé de l’auteur, unité de recherche, directeur de la thèse, …) ;
-  La localisation facile des thèses grâce à un browsing de l’ensemble des établissements de soutenance et même des pays de soutenance pour les thèses soutenues à l’étranger ;
- Le suivi de la plate forme par l’abonnement gratuit à des alertes relatives à chaque collection.
- L’accés en ligne au contenu des thèses marocaines (en totalité ou en partie).Toubkal offre à tous les chercheurs marocains la possibilité de diffuser en ligne leurs thèses, sous réserve de remplir le formulaire d’autorisation de diffusion disponible en version PDF. Ce Formulaire doit être acheminé à l’IMIST (voie postale, fax ou mail).


Fourniture des documents


La Fourniture de Documents Primaires consiste à fournir à la population scientifique et technique marocaine les copies de documents dont ils ont besoin, quel que soit son emplacement sur le territoire national.

Les commandes sont adressées par télécopie, courrier ou par voie électronique.Les copies de documents sont fournies en fonction de l’outil dont dispose le client:

soit télécopie,

courrier électronique,

document ARIEL,

le cas échéant, le courrier postal.

Dans le cas de documents non possédés, la fourniture est réalisée à partir de bibliothèques extérieures (marocaines et étrangères) appelées bibliothèques recours.

Les délais de fourniture des copies dépendent du moyen utilisé pour acheminer la commande et de la disponibilité du document.


Diffusion sélective de l'information


La diffusion sélective de l’information ou la DSI  est un service qui consiste à diffuser aux usagers, de façon régulière, les résultats d’un profil de recherche personnalisé.La DSI permet de répondre à des questions/besoins des utilisateurs en se basant sur des sources et requêtes d’information bien formulées.

Au sein de l’IMIST, la DSI portera sur les cinq secteurs couverts par ses cinq bibliothèques thématiques en sciences exactes et naturelles, en sciences juridiques économiques sociales et de gestion, en lettres et sciences humaines, en sciences médicales et pharmaceutiques et en sciences appliquées. L’IMIST adoptera deux types de diffusion sélective de l’information :

  • L'une correspond à la fourniture de références bibliographiques répondant au profil d'un seul utilisateur : la diffusion est alors strictement " individuelle",
  • L'autre correspond à la fourniture de listes bibliographiques plus larges répondant au profil d'intérêt d'un groupe homogène d'utilisateurs. C'est un " profil de groupe " qui se traduit généralement par une proposition de différents.

Les supports de diffusion peuvent prendre plusieurs formes (papier, disquettes, CD-ROMs…) et formats d’échange pour les fichiers (texte simple, RTF, PDF, XML…).