Accueil Diplôme d’Ingénieur
Diplôme d’Ingénieur

La filière Années Préparatoires au Cycle Ingénieur est une filière d’enseignement supérieur proposée dans le cycle préparatoire aux formations d’ingénieurs à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida. Dans cette filière, les enseignements sont programmés sur une durée de quatre semestres. Dans chaque semestre, six modules sont proposés. Le sixième module porte sur les matières d’ouverture. Dans tous les modules, les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques et sont renforcés par des stages, des visites d’entreprises, des conférences et séminaires ainsi que des échanges avec différentes institutions publiques et privées.

Pour plus d’information, rendez-vous au site de l’établissement

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) jouent un rôle majeur dans la compétitivité des entreprises et dans l’efficacité des administrations et des services publics (santé, éducation, sécurité). Le secteur des TIC est devenu un segment majeur de l’économie des principaux pays industrialisés et les perspectives de croissances de ce secteur dans notre pays sont par ailleurs considérables et requièrent un grand nombre d’ingénieurs et de chercheurs..

Pour plus d’information, rendez-vous au site de l’établissement

Le lancement de la filière Génie énergétique et électrique s’inscrit dans le cadre des actions engagées pour accompagner la stratégie nationale relative au Plan Energie Maroc. Elle vise la formation d’ingénieurs comptants qui sont en mesure d’assurer la supervision des installations électriques en termes de production, d’optimisation, de récupération, de transport, de distribution et de conversion de l’énergie électrique et qui sont capables de concevoir et mettre en œuvre des systèmes énergétiques durables.

Pour plus d’information, rendez-vous au site de l’établissement

Notre société est de plus en plus axée sur l’information : partout, on trouve des objets (ordinateurs, tablette, smartphone, capteurs, …) qui communiquent entre eux sur des réseaux de toutes sortes. Les logiciels deviennent de plus en plus complexes, et leur création tout comme leur entretien requièrent des compétences particulières. Ce sont les ingénieurs informaticiens qui doivent intégrer des connaissances et des habiletés liées tant au matériel qu’au logiciel, en vue d’attaquer des problèmes et d’y trouver des solutions efficaces, performantes, rentables et socialement acceptables. Notamment en matière de logiciel, d’architecture de systèmes, de gestion de données, de systèmes embarqués, d’électronique numérique et en réseautique. Ils s’intéressent à l’ordinateur en tant qu’outil. En considérant l’aspect matériel et l’aspect logiciel, ils veillent à la conception et à l’implantation de systèmes servant à recevoir, emmagasiner, traiter, transmettre, présenter et utiliser l’information.

Pour plus d’information, rendez-vous au site de l’établissement

  • Former des ingénieurs polyvalents aptes à gérer et à améliorer la performance de systèmes complexes industriels et de services. Développer la capacité d’analyse, de modélisation et de résolution de problèmes relevant de la gestion des entreprises, notamment en gestion industrielle.
  • La formation vise à faciliter l’insertion des ingénieurs dans le domaine socioprofessionnel, mais aussi dans celui de la recherche et la poursuite d’études doctorales. Pour cela, elle intègre des cours et apprentissages techniques, économiques et managériaux avancés.

Pour plus d’information, rendez-vous au site de l’établissement