Accueil Revue de presse
Revue de presse

Pour  les articles rédigés en arabe, veuillez consulter la version arabe du site


Kawtar Essaidi de l’UCD représente le Maroc à Lausanne

Le 27 septembre prochain, les lauréats des concours nationaux, organisés dans chaque pays participant entre mars et juillet 2018, se retrouveront à Lausanne, en Suisse, pour participer à la 5e finale internationale du concours francophone d’éloquence et de vulgarisation «Ma thèse en 180 secondes».

Pour cette édition, c’est la Marocaine Kawtar Essaidi, de l’Université Chouaib Doukkali (El Jadida), qui représentera le Maroc, indique ce vendredi un communiqué de l’Agence universitaire de la Francophonie, parvenu à Yabiladi.

Pour lire la suite: cliquez ici


14 septembre 2018

Le président de l’UCD en visite de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’El Jadida pendant les examens pour l’accès aux Masters.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo


19 septembre 2018

Le président de l’UCD évoque la mémoire de Feu Mohamed Kouam ex-président de l’UCD

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo


Le 16 septembre 2018

L’UCD se met aux énergies propres



Ma thèse en 180 s : Les noms des primés dévoilés

Le premier prix du jury a été déroché par Essaidi Kawthar, doctorante à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université Chouaib Doukkali à El Jadida. Son travail de recherche porte sur le thème : Arts et enseignement/apprentissage du français au secondaire collégial au Maroc. Elle va représenter le Maroc à la finale internationale qui aura lieu le 27 septembre 2018 à Lausanne en Suisse.

pour lire l’information depuis la source cliquez ici


L’UNIVERSITÉ CHOUAIB DOUKKALI, STAR DU CONCOURS NATIONAL « MA THÈSE EN 180S »

Une étudiante de l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida a remporté le 1er prix du concours national « Ma thèse en 180 s », organisé par l’Université Mohammed V de Rabat et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique, le 28 juin à la Faculté des Sciences de Rabat.

pour lire l’information depuis la source cliquez ici


Ma thèse en 180 secondes, and the winners are …

Suite à l’évaluation des présentations des finalistes par un jury indépendant, trois lauréats ont été retenu. Il s’agit de Essaidi Kawtar, représentant l’Université Chouaib Doukkali – El Jadida qui a reçu 1er Prix de 12 000 DH pour sa thèse « Arts et enseignement/apprentissage du français au secondaire collégial au Maroc».

Droits de l’Homme

Le PANDDH expliqué à l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida

Dans le cadre de son programme de communication sur le Plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme (PANDDH), le ministère d’État chargé des Droits de l’Homme organise une rencontre à la Faculté polydisciplinaire d’El Jadida, ce mercredi 20 juin.

pour lire l’information depuis la source cliquez ici


L’ENSAJ et le lycée Abou Chouaïb Doukkali raflent le Prix de la meilleure Junior Entreprise

Le Prix de la meilleure jeune entreprise dans la catégorie «Étudiante et Lycéenne» pour l’année 2018 a été remporté, mardi dernier à El Jadida, par de jeunes entrepreneurs en herbe représentant l’École nationale des sciences appliquées (ENSAJ) et le lycée Abou Chouaïb Doukkali d’El Jadida.

pour lire l’information depuis la source cliquez ici


Injaz Al Maghrib : « Arosmatic » et « F.E.D », meilleures junior entreprise étudiante et lycéenne 2018 d’El Jadida

Le prix de la meilleure jeune entreprise dans la catégorie Etudiante et Lycéenne pour l’année 2018 a été remporté, mardi à El Jadida, par des jeunes entrepreneurs en herbe, respectivement de l’ENSA et d’Abou Chouaïb Doukkali, pour leur entreprise surnommée respectivement « AROSMATIC », et « F.E.D », et ce, dans le cadre de la 6è Compétition régionale de la meilleure Junior entreprise.

pour lire l’information depuis la source cliquez ici


12e Semaine de l’environnement d’El Jadida

Nezha El Ouafi : «Une réelle économie de l’environnement est possible à travers la mise en œuvre d’une économie circulaire»

Yahya Boughaleb, président de l’Univesrité Chouaib Doukkalai, a mis en exergue les efforts fournis par son département, afin que ses doctorants puissent contribuer à l’élaboration de politiques environnementales, mettre en œuvre les projets environnementaux des collectivités territoriales et surtout répondre aux questions que se posent les élus dans la gestion au quotidien de leur environnement ainsi que de résoudre les problèmes environnementaux que rencontrent notamment les entreprises.

pour lire l’information depuis la source cliquez ici


Le 11 mai 2018

6e édition des Journées de la Créativité de l’Etudiant Du 08 au 11 mai 2018

L’Université Chouaïb Doukkali annonce à tous ses étudiants le lancement d’un appel à candidatures pour la participation aux différentes compétitions de la 6ème édition des Journées de la Créativité de l’Etudiant, qui aura lieu du 08 au 11 mai 2018.

Lire la suite de l’information depuis la source ici

 

 


 
le 5 mai 2018

L’Université Chouaib Doukkali lance un appel à candidatures pour la participation aux différentes compétitions de la 6e édition des Journées de la Créativité de l’étudiant, qui se tiendront du 08 au 11 mai 2018.

Cette manifestation culturelle, qui concerne l’ensemble des étudiants de l’Université d’El Jadida, donnera lieu à plusieurs compétitions artistiques et littéraires dans diverses disciplines, notamment récitation du coran, échecs, dessin, photographie et vidéo, musique et chant, nouvelle, calligraphie, théâtre, et poésie.
Les étudiants désireux de participer à l’une desdites compétitions doivent, selon un communiqué de l’Université, déposer leurs candidatures auprès de leur établissement avant le 07 mai.
Source : LesEco
 

le 4 mai 2018

A El Jadida, l’entreprenariat s’offre un forum

La ville d’El Jadida abritera, le 2 mai 2018, le Forum de l’emploi, initié par l’Association Entrelles femmes entrepreneurs région Doukkala Abda et la CGEM El Jadida. Cet évènement, tenu sous l’égide du Ministère du travail et de l’insertion professionnelle et en partenariat avec l’ANAPEC, l’Université Chouaib Doukkali, la Province d’El Jadida, se déroulera dans le théâtre Afifi et aura pour thème « L’entreprenariat, levier de la croissance et de l’emploi». Espace privilégié d’échange et de rencontre, le Forum réunira différents intervenants pour débattre de thèmes en rapport avec l’entreprenariat au Maroc. Acteurs nationaux dans le domaine de l’accompagnement et le financement des entrepreneurs, universitaires, incubateurs nationaux et internationaux, acteurs de l’écosystème local dans la promotion de entreprenariat mettront l’accent sur le rôle primordial de entreprenariat en tant qu’outil stratégique permettant aux  jeunes, aux hommes et aux femmes d’assurer leur autonomie financière et de s’insérer dans la vie active. En effet, la création d’entreprises formelles permet de créer de la richesse, devient source d’emplois, de valeur ajoutée, de recettes fiscales et d’innovation, et constitue un moteur essentiel d’une croissance inclusive et équitable.

pour lire la suite … source


Le 2 mai 2018

« Entrepreneuriat, levier de la croissance et de l’emploi », le thème du Forum Emploi d’El Jadida

La ville accueillera, le 8 mai 2018, le Forum Emploi, initié par l’Association Entrelles femmes entrepreneurs région Doukkala Abda et la CGEM El Jadida.

Cet événement, tenu sous l’égide du Ministère du travail et de l’insertion professionnelle et en partenariat avec l’ANAPEC, l’Université Chouaib Doukkali, la Province d’El Jadida, se déroulera dans le théâtre Afifi et aura pour thème «  Entrepreneuriat, levier de la croissance et de l’emploi ».
 
Le Forum réunira différents intervenants pour débattre de thèmes en rapport avec entrepreneuriat au Maroc. Acteurs nationaux dans le domaine de l’accompagnement et le financement des entrepreneurs, universitaires, incubateurs nationaux et internationaux, acteurs de l’écosystème local dans la promotion de entrepreneuriat mettront l’accent sur le rôle primordial de l’entrepreneuriat en tant qu’outil stratégique permettant aux jeunes, aux hommes et aux femmes d’assurer leur autonomie financière et de s’insérer dans la vie active.
 
Pour mettre toute la lumière sur la thématique de cet événement, les débats s’articuleront autour de deux axes stratégiques : la relation entre l’université et l’entreprise, ainsi que les nouvelles opportunités de financement et d’accompagnement au Maroc en général et la province d’El Jadida en particulier.

En savoir plus …. Source


LE MATIN

Journée de la recherche et de l’innovation à l’Université Chouaïb Doukkali

La Journée de la recherche et de l’innovation dans sa troisième édition se tiendra, aujourd’hui à El Jadida, à l’initiative de l’Université Chouaïb Doukkali. Ponctuée par une conférence autour du thème «Renforcer le système national d’éducation et de recherche : pourquoi et comment ?» cette journée sera présidée par le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Pour lire plus : la source

 

03 Mars 2018 – 09:05

Le Matin – Remise des Prix d’excellence aux lauréats de l’Université Chouaib Doukkali

L’Université Chouaib Doukkali (UCD) a organisé, jeudi à l’amphithéâtre de l’ENCG d’El Jadida, une cérémonie de remise des Prix d’excellence aux lauréats de ses différentes filières et branches.

Placée sous le thème «Former, innover et entreprendre», la cérémonie a été une occasion pour honorer les 55 majorants issus de toutes les filières au titre de l’année 2016-2017, dans l’esprit de promouvoir l’excellence et encourager les étudiants les plus méritants sur les plans académique, sportif et culturel.

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Amzazi, a loué, à cette occasion, la persévérance et les résultats accomplis par les étudiants durant leurs années de formation, émettant l’espoir de voir ces lauréats contribuer amplement au développement socio-économique de leurs région et pays.

pour lire la suite: lematin.ma


 

L’Université Chouaïb Doukkali sur la voie du développement et du rayonnement …

L’Université Chouaïb Doukkali sur la voie du développement et du rayonnement …

Le démarrage de l’année universitaire dès le 11 septembre 2017, dans une ambiance de renouveau, est un signe de l’engagement sans faille de l’ensemble des composantes de l’Université Chouaïb Doukkali, pour réussir une année universitaire 2017-2018, cadrée par un calendrier permettant une visibilité organisationnelle  des   grandes  activités   et  actions pédagogiques qu’attendent nos étudiants et nos professeurs tout au long de cette année.

A l’UCD, l’événement phare de cette rentrée universitaire, est bien évidemment le passage à 6 établissements universitaires avec l’ouverture de l’Ecole Supérieure de Technologie de Sidi Bennour et le lancement de 2 filières à forte interactivité avec le milieu socioéconomique. Un autre pilier du Plan de développement de l’Université voit le jour !

Avec un effectif avoisinant les 23 500 étudiants, réparti sur 2 campus, l’UCD donne désormais à El Jadida le cachet d’une ville universitaire (15% de la population de la ville sont des étudiants). Cette croissance continue des effectifs est plus que jamais au centre d’une réflexion collective portant sur la diversification et la professionnalisation de l’offre de formation ainsi que l’amélioration des conditions d’apprentissage et de vie des étudiants pour un meilleur rendement interne et externe.

Pour lire plus : la source